Adopter une conduite « éco » permettrait d’économiser jusqu’à 390 euros par an sur le budget carburant. Malheureusement, d’après une enquête de l’organisme Touring, seuls 2 conducteurs sur 10 connaissent cette méthode.
« Avec la flambée des prix du carburant, on pourrait penser que les automobilistes adaptent leur style de conduite. Ça ne semble pas vraiment être le cas : sur les 1.370 réponses récoltées, il ressort que seules 273 personnes connaissent les principes de l’éco-conduite », déclare-t-on chez Touring, qui a effectué un sondage la semaine dernière auprès des automobilistes sur des parkings d’autoroutes et de grands supermarchés.
391 €
« Cela nous étonne fort qu’autant de gens ne connaissent pas les principes de la conduite éco », ajoute Touring. Les économies qui en résultent en valent en effet la peine : adapter sa conduite peut entraîner une baisse de la consommation de 25%, soit environ 1,5 l/100 km. Pour un usager qui parcourt 15.000 kilomètres par an, cela représente une économie annuelle de 391 € (moteur à essence) ou de 352 € (diesel).
Eco… quoi?
Dans le monde des entreprises, l’éco-conduite est relativement bien connue. « Mais il y a bien sûr beaucoup plus de voitures particulières que de véhicules de société. Nous voulons donc lancer un appel aux usagers pour qu’ils fassent bien leurs calculs. D’autant que rouler éco, c’est aussi rouler plus propre », déclare l’association d’automobilistes.
Comment faire?
Un moteur consomme inutilement si l’accélération est prononcée, dans les descentes, si vous le laisser tourner sans avancer, et si vous ralentissez sur les freins au lieu de profiter du frein moteur. Pour adopter une conduite « éco », il faut avant tout passer le plus rapidement possible au rapport supérieur, ce qui abaisse le régime moteur et diminue ainsi la consommation. N’oubliez pas non plus de vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Essayer enfin d’utiliser le moins possible l’airco ou le système de dégivrage. De petits efforts, qui vous feront réaliser de belles économies à long terme.