Difficile de savoir si l’A8 fait partie des plans « absolument nécessaires » ou si son développement sera repoussé. Toujours est-il que la future génération aura fort à faire, avec une Mercedes Classe S sereine et une BMW Série 7 à la pointe de la technologie. Voilà qui nécessite de lourds investissements… La future A8 ne peut en effet faire l’impasse sur l’amortissement préventif (avec caméra scannant le relief de la route), la conduite autonome et le parking automatisé (via smartphone).
Quelle base ?
Sous une robe qui, finalement, n’évoluera pas beaucoup, nous retrouverons une nouvelle plateforme, probablement la MLB, la plateforme modulaire commune aux véhicules du groupe à moteur longitudinal. Et des moteurs, parlons-en, car cette nouvelle A8 proposera sans surprise un choix de V6 et de V8. Une version W12 chapeautera la gamme, alors que des versions « plug-in hybrid » et même entièrement électrique devraient voir le jour. Bien entendu, une S8, au moteur poussé à près de 600 chevaux, sera également proposée.