1. Audi RS3

Fidèle à une vieille tradition, l’Audi RS3 s’en remet à un 5 cylindres de 2,5 litres. Ainsi parée, la petite allemande promet 367 chevaux et une sonorité caractéristique inoubliable. Les 4 roues motrices rassurent, mais ne pénalisent plus le dynamisme comme par le passé. En effet, le constructeur a retravaillé son bolide pour lui procurer l’agilité qui lui faisait défaut !

2. BMW M135i

Attention, denrée rare ! Cette BMW est la seule du segment à proposer les roues arrière motrices et un 6 cylindres en ligne sous le capot avant. Autant dire qu’il s’agit là d’une noble architecture… Les puristes et autres amateurs du genre y trouveront leur compte, avec un bel équilibre routier, une sonorité magique et une disponibilité de tous les instants.

3. Mercedes A45 AMG

Son récent facelift lui a valu quelques adaptations technologiques et stylistiques, ainsi que des motorisations revues. La version AMG ne fait pas exception et avance aujourd’hui 381 chevaux, ce qui est un record pour un 4 cylindres turbo de 2 litres ! Encore plus hargneuse et efficace, elle profite également d’une suspension pilotée qui peaufine le confort au quotidien.

4. Ford Focus RS

La Focus RS de précédente génération est probablement l’un des meilleurs souvenirs de la carrière de votre serviteur ! C’est dire si j’ai versé une larme lorsque la production fût arrêtée. On croyait ne jamais la revoir, mais Ford lui a concocté une descendante ! La RS nouvelle mouture abandonne le charismatique 5 cylindres pour un 4 cylindres turbo et passe de la traction avant à la transmission intégrale. Nous sommes impatients de la découvrir !

5. Honda Civic Type R

C’est une vieille connaissance qui refait surface ! Mais la folie des moteurs atmosphériques grimpant jusqu’à plus de 8.000 tr/min est terminée. Désormais, la nippone se gave par turbo et bride donc sa montée en régimes. Oh rage, oh désespoir ? Que nenni ! Le diable est toujours dans la boîte, car avec 310 canassons sous le pied droit et un châssis affûté aux petits oignons, la Type R est redoutable à conduire, voire à piloter !

6. Peugeot 308 GTI by Peugeot Sport

Le lion sort à nouveau les griffes ! Après quelques années de disette, Peugeot nous ressert enfin des voitures véritablement sportives. Et cette 308 a tout pour nous plaire avec son moteur 1.6 turbo de 270 chevaux, son autobloquant avant et sa silhouette ramassée. Et puis il y a le châssis, fignolé par les ingénieurs de Peugeot Sport qui savent s’y faire ! Fan-tas-tique !

7. Volkswagen Golf R

Cela fait belle lurette que la berline allemande a troqué son V6 pour un 4 cylindres turbo. On ne perd pas grand-chose au change : le petit déficit en sonorité est largement compensé par un train avant bien plus tranchant ! Cousine très proche de l’Audi S3, la Golf R se démarque par son châssis plus sage, toujours redoutable, mais moins joueur. Indéboulonnable, c’est la sportive « tout temps » par excellence.

8. Subaru WRX STI

L’Impreza est un modèle culte auprès de bon nombre d’amateurs. La petite dernière mérite également leur attention, avec son moteur boxer, ses 300 chevaux et sa redoutable transmission intégrale. Une véritable bombe, mais moins lissée que ses concurrentes et également moins… économique ! Entre le prix d’achat costaud et la consommation du flat-four, la Subaru aura rapidement vidé votre compte…

9. Seat Leon Cupra

A l’instar de la Golf R (qui est une parente), la Seat Leon Cupra a la particularité d’exister tant en berline qu’en break. Voilà qui plaira aux pères de famille sportifs ! Mais contrairement à la cousine allemande, la Cupra n’est disponible qu’en traction avant, en dépit des… 290 chevaux ! Très performante, la sportive espagnole est également particulièrement facile à vivre, avec un niveau de confort assez bien préservé.

10. Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde

Un nom qui chante une douce mélopée et des attributs stylistiques particulièrement séduisants. Cette Giulietta sait comment s’y prendre pour nous faire les yeux doux ! Pourtant, en dépit d’une mécanique chantante et d’un châssis assez bien né, la Giulietta peine à nous cacher son âge : son intérieur ne fait pas honneur à la tradition latine d’ambiance chaleureuse et le freinage manque de mordant.