François Piette

4 JUL 2014

Audi A3 e‑tron : L’empire contre‑attaque !

Il était temps qu’Audi fasse quelque chose ! Alors que la folie hybride touche désormais l’immense majorité des constructeurs, maître Audi semblait se tenir un peu à l’écart de toute cette agitation… Mais c’était pour mieux contre-attaquer !

e-tron…

Chez Audi, on a vu des hybrides classiques, des concepts de voitures électriques et des mulets de voitures « hybrides plug-in ». C’est dans cette dernière voie qu’Audi s’engage maintenant avec cette A3 e-tron. Mais de quoi s’agit-il, au juste ? D’une A3 hybride, à savoir mue par un moteur thermique essence et un autre électrique et dont les batteries peuvent se recharger à la maison… D’où, les anglophiles auront saisi, le terme « plug-in ».

Dans le vif du sujet…

Entrons directement dans le menu, en vous présentant les entrailles de la bête. Sous le capot, vous ne verrez pas grand-chose, si ce n’est un 1.4 TFSI bien connu. Ce petit bloc 4 cylindres essence délivre 150 chevaux et un couple de 250 Nm. Mais entre ce dernier et la boîte de vitesse S-Tronic (automatique) à 6 rapports, on découvre un petit moteur électrique, portant la puissance combinée à 204 chevaux et le couple, à 350 Nm !

En quelques chiffres

A la lecture des valeurs ci-dessus, vous aurez compris que cette « e-tron » offre des prestations sportives… Et de fait : le 0 à 100 km/h est avalé en 7,6 secondes et la vitesse de pointe est annoncée à 222 km/h ! Pas mal du tout, surtout si l’on considère la surcharge pondérale entrainée par la batterie, lestant l’arrière de quelque 120 kg.

Mode EV

De cette batterie, parlons-en ! Rechargeable en 3h45 sur prise classique ou en 2h15 sur prise industrielle, elle autorise une autonomie réelle d’environ 30 à 50 km sur le mode tout électrique. De quoi faire drastiquement chuter les valeurs de consommation et d’émissions de CO2, respectivement annoncées à 1,5 l/100 km et 35 g/km ! Oui, c’est sûr, en voilà une qui sera l’amie de votre comptable…

Rien de bien différent…

Faisons le tour de cette A3 écolo. De face, on note les phares, la calandre et quelques détails spécifiques alors qu’à l’arrière les sorties d’échappement s’embusquent sous le pare-chocs. Dans l’habitacle, pas grand-chose à signaler non plus, si ce n’est la restriction du coffre à 280 litres et la disparition du compte-tours au profit d’un économètre. L’écran multimédia intègre tout de même quelques fonctions supplémentaires pour mesurer votre éco-conduite alors que votre GSM pourra s’agrémenter d’une application vous permettant de contrôler bien des paramètres… De quoi réveiller le geek qui sommeille en vous !

4 modes…

Et puis , on relève sur le tableau de bord ce petit bouton « EV » qui permet de choisir entre 4 modes de conduite : « EV » pour une conduite toute électrique ; « Hybrid Auto » pour le mode hybride normal, jonglant entre les deux moteurs pour une économie optimale ; « Hybrid Hold » pour maintenir la charge de la batterie et enfin, « Hybrid Charge » pour recharger la batterie en roulant, via le moteur thermique.

Et en pratique ?

Audi n’a pas pour habitude de bâcler ses produits… Et la démonstration est ici remarquable : le silence en mode « EV » s’impose dans l’habitacle pour une conduite parfaitement détendue et adaptée au milieu urbain. Même sans réveiller le moteur thermique, les reprises sont largement suffisantes et les démarrages peuvent laisser sur place bien des berlines prétendues « dynamiques » !

Sportive aussi !

Sur voie rapide, le mode « Hybrid Auto » s’impose naturellement. Le moteur thermique se réveille en chuchotant et si le besoin se fait sentir, vous pouvez toujours tirer le levier de vitesse sur « S » ce qui enclenche alors le mode Sport. La moindre pression sur la pédale de droite pique alors les deux moteurs au vif, l’aiguille de l’économètre file vers sa butée et la poussée devient énergique ! A cet instant, on ne doute plus un seul instant de la présence des 204 chevaux et des 350 Nm de couple !

Dernier détail qui a son importance : sur un parcours d’une grosse centaine de kilomètres enchainant divers types de terrains et réalisé à un tempo assez enthousiaste, nous avons relevé une consommation finale de 4,7 l/100 km. En vidant des batteries chargées au départ il est vrai… Cela n’en reste pas moins bluffant !

Conclusion

Certes, 38.000 euros, cela représente une somme fort coquette… Mais à tout prendre, cette proposition d’Audi apparaît comme fort séduisante et assez unique sur le marché : la polyvalence est l’atout maître de cette e-tron, douce comme un véhicule électrique en ville et sportive avec ses 204 chevaux sur route sinueuse. Une belle démonstration que l’on a hâte de retrouver sur la cousine germaine : la VW Golf GTE !

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