Il était en effet, tout naturel qu’une Série 5 hybride fasse son apparition dans la gamme. La division iPerformance comprend actuellement six modèles, sur base des Série 2 Active Tourer, des Série 3, 5 et 7, ainsi que sur base du X5. Comptez avec nous : les 225xe Active Tourer, les 330e, 530e, 740e et la X5 40e. Et le sixième modèle ? C’est la X1 xDrive 25 Le, mais elle n’est disponible que sur le marché chinois.

Que reprend cette 530e de la Série 7 ?

Les moteurs électrique et thermique. Pour être précis, le moteur électrique délivre 113 ch et 250 Nm de couple et se voit alimenté en énergie par la batterie au Lithium-Ion. Ce moteur est accouplé à un 4 cylindres turbo essence de 2 litres. Ce dernier moteur développe quant à lui, 184 ch et 320 Nm. La combinaison des deux donne 252 ch et 420 Nm. Ces valeurs transitent sur les roues arrière via une boîte automatique à 8 rapports. De cette manière, la 530e atteint les 100 km/h en 6,2 secondes et une vitesse de pointe de 235 km/h.

Il n’y a donc aucune différence avec la 740e ?

Si. La 740e développe un total de 326 chevaux, un couple de 500 Nm et se positionne donc un cran au-dessus de la 530e. Cela est principalement dû au moteur essence, plus puissant dans le cas de la limousine : 258 ch plutôt que 184 ch. Bon à savoir : la Série 7 hybride est disponible avec une transmission intégrale, hélas indisponible sur cette Série 5.

En quoi se différencie-t-elle d’une Série 5 classique ?

La carrosserie arbore quelques accents bleus des logos « eDrive » sur les montants C et bien entendu, une trappe à l’avant gauche pour recharger les batteries. Heureusement, les inserts bleutés ne sont pas obligatoires si vous préférez rester discret. De par l’implantation des batteries, le volume de coffre perd 120 litres (410 litres au total) et le réservoir à essence est également plus petit. Pour profiter au maximum des capacités de la voiture, il est bien entendu indispensable de recharger aussi souvent que possible les batteries. Une règle valable pour toutes les voitures hybrides rechargeables.

Qu’est-ce que cela signifie pour la consommation ?

BMW annonce une consommation moyenne théorique de 1,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 44 g/km. En pratique, ces valeurs sont bien évidemment en dessous de la réalité. Toutefois, notre essai relativement court n’a pas permis de se faire une idée précise de la consommation réelle. BMW annonce une autonomie théorique de 50 km sur le mode entièrement électrique (MAX eDrive). Cela permet donc de réaliser de courts trajets sans consommer la moindre goutte de carburant. La vitesse maximale est limitée à 140 km/h sur ce mode.

Comment peut-on recharger ?

D’abord, de manière parfaitement classique, sur une prise domestique. Cela prendra alors environ 5 heures pour recharger complètement la batterie. Via la prise murale de BMW (WallBox), la temps est réduit à 3 heures. Ensuite, vous avez également le mode « Battery Control ». Celui-ci permet de recharger la batterie en roulant, mais cela induit une consommation supérieure. Bon à savoir : BMW travaille sur un rechargement par induction de son modèle. Le point de recharge est alors intégré à votre allée ou à votre garage. Ce système sera d’abord introduit en 2018 en Allemagne.

Comment roule cette 530e ?

Pas mal du tout ! En ville, c’est principalement le moteur électrique qui anime la grande berline. Cela signifie que le couple instantané délivre des accélérations soutenues dès le démarrage. Le moteur électrique a la primeur jusqu’à 90 km/h sur le mode « AUTO eDrive » : sur autoroute, c’est donc le moteur thermique qui prend le relais. La voix du 4 cylindres est artificiellement amplifiée, ce qui est peu sexy… Heureusement, le moteur est malgré tout bien insonorisé et la combinaison des deux moteurs (électrique et thermique) se fait sans heurt.

Est-elle dynamique ?

Cette Série 5 hybride est principalement pénalisée par sa masse élevée : 1,8 tonne. Celle-ci se fait sentir et empêche cette 530e de se comporter de manière aussi dynamique qu’une Série 5 « classique ». Cette 530e se laisse donc savourer sur un tempo plus doux, où elle distille un confort princier.

Que dois-je savoir d’autre ?

Que cette 530e reprend bien évidemment tous les attributs des autres Série 5. Cela comprend une finition de haute qualité, une connectivité étendue et un véritable arsenal sécuritaire. En résumé : cette Série 5 se présente comme une Série 7 en miniature. Enfin : cette 530e n’est pas déclinée en version break « Touring ». Le plus grand marché de ce modèle, ce sont les Etats-Unis et les Américains préfèrent l’architecture classique d’une berline à trois volumes.

Combien coûte-t-elle ?

La 530e est affichée à 57.950 €. Cela représente 10.000 € de plus qu’une 520d. Un supplément important, surtout pour un particulier. Mais elle est fiscalement intéressante pour l’indépendant. En bonne tradition germanique, ce prix ne comprend pas tout : la liste d’options est très longue et peut considérablement influencer le prix final.

En conclusion ?

Cette BMW 530e n’est pas qu’un ajout logique à la Série 5 : elle est aussi un modèle s’intégrant parfaitement dans la lignée des « iPerformance ». Les qualités des Série 5 classiques sont ici combinées à une motorisation intéressante sur le plan fiscal. Mais pour profiter d’une réelle sobriété, il est évidemment impératif de recharger aussi souvent que possible !