Tout d'un coup, tout s’emballe chez Cupra. Au cours du mois dernier, la filiale sportive de Seat est passée d'un seul modèle, la Cupra Ateca, à une mini gamme de trois modèles. La Cupra Leon a d'abord fait son apparition en deux variantes de carrosserie et avec quatre saveurs (y compris une version plug-in), puis ce fût au tour de la Formentor. Entre-temps, une Cupra Ateca Limited Edition a été ajoutée au catalogue, mais uniquement sur certains marchés : si cette version spéciale du SUV sportif ne vient pas en Belgique, elle démontre néanmoins tout le potentiel de la marque !
2383 mètres
Pour cet essai hivernal (Snow Drive, en Seat dans le texte…), nous sommes descendus à Davos en Suisse, à deux heures de route de l'aéroport de Zurich. La ville alpine, accueillant chaque année le Forum économique mondial, est située à 1560 mètres au-dessus du niveau de la mer (et est donc aussi la plus haute ville d'Europe). Autour d'elle, les montagnes atteignent facilement 3000 mètres ! Les cols dominant la vallée y sont par ailleurs fermés d'octobre à avril, la neige empêchant la circulation…
Cupra a néanmoins réussi à libérer et déblayer le col de la Flüela pour l'occasion, ce qui reste un mystère pour nous ! La Flüelastrasse qui mène à l'hôtel Hospiz, situé à 2383 mètres, a été en grande partie déblayée, mais les murs de neige qui la bordent font facilement trois mètres de haut ! Ajoutez à cette image une colonne de Cupra grises montées sur des jantes noires de 20 pouces et vous aurez une idée de notre tableau hivernal…
4Drive
Toutes les Cupra Ateca, Limited ou non, sont équipées du système 4Drive : un système de transmission intégrale qui engage les roues arrière en cas de perte d'adhérence à l'avant. Sur les surfaces glissantes, jusqu'à 50 % de la puissance va aux roues arrière, ce qui assure non seulement la traction sur la neige et la glace, mais permet aussi quelques jolies glissades... Cependant, vous devez sélectionner le programme de conduite le plus sportif et désactiver partiellement ou complètement le contrôle de stabilité. Au début, nous faisons surtout preuve d’une grande prudence : les virages en épingle à cheveux sont en aveugle et les glissières de sécurité brillent souvent par leur absence.
Heureusement, la Cupra Ateca se montre sereine avec ses pneus hiver modernes, permettant de rouler en douceur jusqu'au sommet. Le quatre cylindres turbo essence de 300 ch et 400 Nm s'emballe avec enthousiasme, tandis que la direction est suffisamment directe pour corriger facilement et rapidement un train arrière déboitant de temps à autres...
Les freins Brembo de 380 mm, optionnels sur la Cupra Ateca « standard » mais de série sur cette Limited Edition, sont mis à l’épreuve dans les descentes. Et les sièges sport ? Finis ici avec de l'alcantara bleu, ils vous maintiennent parfaitement en place dans les virages, sans jamais devenir inconfortables.
Echappement sport Akrapovic
Mais la cerise sur le gâteau de cette « Limited Edition », c’est l'échappement sport, spécialement développé avec Akrapovic. Le système est destiné à créer un environnement sonore plus sportif, mais il peut également être mis en sourdine. Quel que soit le mode sur lequel il est réglé, cet échappement répond bien sûr aux contraintes légales.
Les freins Brembo expliquent la majeure partie du surcoût de cette Limited Edition par rapport à la Cupra Ateca standard. Cette édition limitée réclame 10.000 euros de plus, ce que l'importateur belge a trouvé un peu trop pour un petit marché comme le nôtre. On peut considérer ce modèle comme une version ultime, représentant ce que la marque fait de mieux.
Tuning façon ABT
Sur le chemin du retour vers l'aéroport, nous avons pu goûter à une autre version, équipée d'un kit de puissance ABT, le tuner officiel du groupe VW. Le tuner ajoute 50 ch et 40 Nm pour un total de 350 chevaux et 440 Nm de couple, ce qui donne vraiment des ailes à la Cupra Ateca. Aucune valeur officielle de performances n’est annoncée, mais comptez tout de même sur un 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et une vitesse de pointe de 248 km/h ! Pour les conducteurs sportifs, il s'agit donc d'un investissement plus intéressant que la coûteuse Limited Edition qui, à part les freins et l'échappement, se concentre essentiellement sur le cosmétique.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore si le kit ABT sera disponible en Belgique. Quoi qu'il en soit, ces deux versions spéciales montrent que la filiale sportive de Seat a plus d’un tour dans son sac. Grâce aux programmes 4Drive, neige et même tout-terrain, la Cupra Ateca reste polyvalente et surtout très sûre en toutes circonstances, tandis que les conducteurs expérimentés peuvent également prendre plaisir à la conduire. Les conditions hivernales de notre essai (neige et glace) permettent d’en profiter d’autant plus vite que les vitesses atteintes sont raisonnables.