201909051328272018fordmustangmagnetic009.jpg

Depuis son retour en 2015, les ventes de Ford Mustang sont au beau fixe. Ford ne pensait pas en vendre autant, encore moins en V8. D’autant que le bien plus raisonnable 2.3 EcoBoost a été introduit spécialement pour nous. Toutefois, le prix de base attrayant du V8 est pour quelque chose dans ce succès, d’autant que ce moteur parle à de nombreuses personnes…

201909051355322018fordmustangmagnetic002.jpg

Concept

La version cabriolet de la Mustang est immédiatement reconnaissable à sa grande capote en tissu. Il s'agit d’une capote que l'on déverrouille manuellement à l'aide d'un levier et que l'on ouvre ensuite automatiquement via un bouton. Le déverrouillage et le verrouillage manuels sont quelque peu pénibles et, une fois repliée, la capote n'est pas complètement dissimulée dans la carrosserie. Sachez également que la Mustang Cabriolet adopte les mêmes changements visuels que la Fastback en 2018, avec un capot redessiné, de nouveaux pare-chocs et une calandre différente.

201909051328322018fordmustangmagnetic091.jpg
201909051328312018fordmustangmagnetic090.jpg

A l'intérieur, on retrouve le même mobilier que dans la version fermée. Le tableau de bord se compose d'une grande instrumentation digitale qui peut être personnalisée, notamment en fonction du mode de conduite choisi. Si l’on dénombre encore un grand nombre de boutons et d'interrupteurs, l'ensemble dégage une atmosphère agréablement typée américaine. L'aspect et le toucher des matériaux peuvent être améliorés, à l’instar des quelques inserts brillants.

201909051328332018fordmustangmagnetic114.jpg
201909051328332018fordmustangmagnetic140.jpg

L'espace ne manque pas : à l'avant, deux adultes sont confortablement installés, bien que les sièges soient un peu trop hauts. A l'arrière, deux enfants auront leurs aises. Les adultes y seront un peu plus à l’étroit et devront braver un accès compliqué, une garde aux jambes limitée et des remous assez importants. Le coffre n'est pas très généreux compte tenu de la longueur de 4,79 mètres, mais avec 332 litres, il est utilisable et conforme aux normes.

201909051328302018fordmustangmagnetic054.jpg

Le banc d'essai

La Fastback reprend également le fameux V8 5.0 l atmosphérique. Il peut être choisi avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, mais dans notre cas, il était lié à la boîte automatique Selectshift à dix vitesses. Le moteur huit cylindres de 450 ch grimpe à 100 km/h en 4,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 249 km/h. L'accélération est une expérience sensorielle, surtout dès les moyens régimes. Pas tant en termes de poussée qu’en termes de bruit ! Le V8 hurle sa rage et avec l'échappement sur le bon mode, il y en a quatre, il se rappelle toujours à votre souvenir, que la capote soit ouverte ou fermée.

Mieux vaut laisser la boîte automatique changer elle-même les rapports. Non pas parce que vous ne pouvez pas intervenir manuellement, mais parce que la Mustang a tellement de vitesses que vous vous y perdez rapidement. Si vous laissez la voiture faire le travail elle-même, alors les changements passeront inaperçus. Les chiffres défilent sur le compteur de manière linéaire, alors que la boîte égrène les rapports en douceur. Tout comme sur la Fastback, le cabriolet possède six modes de conduite qui peuvent être réglés séparément : la consistance de la direction, l'antipatinage et l'échappement. Finalement, nous avons surtout joué avec ce dernier…

Avec les bons paramètres, la Mustang décapotable maintient un rythme élevé relativement facilement. Mais on ne peut vraiment parler de comportement dynamique : la masse est trop élevée et l’ensemble manque de rigidité. Heureusement, elle ne déboîte du popotin que lorsque vous la provoquez ! Cette Mustang se savoure surtout avec un style de conduite détendu, avec le coude à la portière…

201909051328292018fordmustangmagnetic029.jpg

Les aides à la conduite

La Mustang Cabriolet est étonnamment bien équipée en matière d'assistances. Le régulateur de vitesse adaptatif est de série, tout comme les phares automatiques, le détecteur de pluie, une caméra de recul, une assistance au changement de voie et un avertisseur de collision avec assistance au freinage d'urgence. Il n'y a pas d'assistance au stationnement ou d'avertisseur d'angle mort, pas même sur la liste d'options.

Les gadgets

Encore quelques bonnes nouvelles pour la connectivité et le multimédia : une radio numérique avec écran tactile de 8 pouces est proposée de série. Le tout est relié à Apple CarPlay et Android Auto. Sur la liste des options, notons la navigation avec une installation stéréo Bang&Olufsen. Les sièges chauffants et climatisés sont également sur la liste des options.

20190905132834ford2017mustang16.jpg

Le compte

La Mustang Cabriolet est affichée à partir de 45.750 €, mais il s’agit alors de la 2.3 EcoBoost. Si vous optez pour le V8, vous payez alors 51.650 €. Comptez un supplément de 2.500 € pour la boîte automatique, et de 4.500 € pour le cabriolet. En ce qui concerne la Mustang V8 Cabriolet avec boîte automatique, Ford annonce une consommation moyenne de 12,5 l/100 km et des émissions de CO2 de 279 g/km. Nous avons fait un peu mieux et avons consommé 11,8 l/100 km.

Le verdict

La Ford Mustang V8 cabriolet correspond parfaitement à l'image que l’on se fait de la Mustang. La version sans toit n’est pas sans défaut, mais son caractère et son look compensent largement. Si vous êtes à la recherche d'une voiture sportive, la Fastback est un meilleur choix, mais si vous préférez la balade détendue, ce cabriolet est le bon choix.

201909051328282018fordmustangmagnetic013.jpg