Le Benelux est notamment connu pour son réseau autoroutier bien éclairé. Un « point lumineux » sur le globe terrestre que l’on verrait depuis la lune comme le raconte la légende. Et si la Belgique dispose d’autoroutes dans un état peu reluisant, toujours est-il qu’elle maintient l’éclairage nocturne de celles-ci contre vents et marées, tout comme son voisin batave. Au Luxembourg par contre, on a décidé d’abandonner celui-ci en 2014.

Depuis, les autoroutes locales sont progressivement privées de leurs luminaires et, lentement mais sûrement, ce méga chantier touche à sa fin. 836 poteaux d’éclairage ont ainsi été retirés du réseau autoroutier grand-ducal en un peu moins de cinq ans. Les autorités ont par contre décidé de maintenir l’éclairage à l’approche des tunnels ainsi qu’au niveau des échangeurs. Les éléments récupérés seront prochainement mis aux enchères tandis que certains composants seront conservés en guise de pièces de rechange pour les pylônes qui ont été épargnés. Une décision qui ne manque pas de sens dans le contexte actuel et qui devrait permettre d’économiser quelque 550.000 kWh par an, soit près de 100.000 € chaque année !

Notez enfin que tant la Belgique que les Pays-Bas sont occupés à remplacer les ampoules à incandescence qui équipent les pylônes d’éclairage de leurs autoroutes respectives au profit d’un éclairage LED nettement moins énergivore.