Oubliez le précédent HR-V, qui se présentait comme un 4X4 accompli et affichait une allure d’indécrottable baroudeur. Le nouveau venu adoucit les angles et s’exhibe sous des traits gentiment dynamiques de SUV. Toutefois, il se trouve malgré tout à cheval entre deux catégories : si son style ne laisse guère de doute, son habitabilité et sa modularité le rapprochent plus d’un monovolume, alors qu’il ne dispose d’aucune transmission intégrale pour patauger avec panache dans la gadoue.
L’espace, c’est le luxe !
En dépit de dimensions compactes (4,29 m de long), le HR-V se révèle étonnement spacieux à l’intérieur ! Grâce à la position centrale du réservoir, les passagers avant et arrière profitent d’une habitabilité digne du segment supérieur… Au minimum ! Les bagages, quant à eux, peuvent s’entasser dans le coffre de 470 litres au volume largement modulable : la banquette arrière peut-être repliée en portefeuille ou rabattue de manière à former un plancher plat. A cela, Honda rajoute des dossiers inclinables. Ne cherchez pas ailleurs, personne ne fait mieux dans le segment des SUV !
1.5 i-VTEC
Si longtemps le Belge fût friand de diesel, il semble aujourd’hui se tourner vers les motorisations essence. Du moins, en tant que particulier. Notre monture d’essai était d’ailleurs équipée du 1.5 i-VTEC maison, un moteur atmosphérique de 130 ch et 155 Nm. Il se verra bientôt remplacé par un moteur plus petit et turbocompressé. Honda le propose au choix, associé à une boîte automatique de type CVT ou à une boîte manuelle comptant 6 rapports.
De bonne volonté !
A l’heure où l’immense majorité des moteurs est gavée par turbo et déborde de couple à bas régimes, il faut quelque peu modifier ses habitudes. Si ce petit moteur paraît raisonnablement souple à bas régimes, il se réveille vraiment à partir de 4.000 tr/min (soit quand les autres moteurs s’assoupissent) et s’envole à plus de 6.000 tr/min avec un entrain qui serait nettement plus communicatif s’il… n’envahissait pas l’habitacle de sa sonorité râpeuse ! Pour le titiller, notre modèle d’essai était équipé de la boîte manuelle, dont la commande est une vraie référence. Un véritable joystick !
Une partie châssis plus assoupie
Evidemment, avec 155 Nm à encaisser, la partie châssis n’éprouve pas de grandes difficultés à digérer l’enthousiasme du moteur. Pourtant, nous connaissons plus vif et dynamique. Le HR-V n’est certes pas le plus enjoué des SUV. Sain et sûr en toutes circonstances, il paraît plus pataud et moins tranchant que les réalisations européennes en la matière. La faute à un amortissement trop lâche, sans doute…
Confort
On l’a dit, Honda mérite cinq étoiles pour l’habitabilité à bord. Le confort de roulage est tout aussi acceptable, quoique l’insonorisation médiocre de la mécanique fait vaciller le score. Le système multimédia est fort complet, mais réclame un petit temps d’adaptation pour en comprendre toutes les subtilités. Une question d’habitude, comme toujours…
L’ambiance, en revanche, est typiquement nippone. Sombre et sérieux, l’habitacle du HR-V n’inspire pas une franche gaieté… Les plastiques durs sont fort présents, mais leur résistance dans le temps ne fait aucun doute : cette voiture est taillée pour durer ! Une caractéristique typique des véhicules du Soleil Levant et plus particulièrement, des Honda.
Agité comme une guêpe, sobre comme un chameau
Affiché à 21.990 € en essence, le HR-V peut paraître fort onéreux. Mais c’est oublier une autre tradition nippone : un équipement archi-complet (sièges chauffants, connexion Bluetooth, climatisation automatique dès la première exécution !). Tant pis pour ceux qui désirent une version de base… Du côté des équipements sécuritaires, Honda propose une panoplie fort complète : alerte de collision frontale, limiteur de vitesse intelligent (qui bloque la vitesse maximale en fonction des informations récoltées par le lecteur de panneaux de signalisation), alerte de franchissement involontaire de ligne blanche…
A la pompe, le petit Nippon reste très sobre, en dépit d’un moteur au tempérament plutôt agité : nous avons relevé une moyenne de 6,2 l/100 km sur un parcours principalement routier il est vrai. Mais il n’empêche : voilà une belle performance !
Conclusion
Ce n’est sans doute pas le plus sportif, ni le plus glamour des SUV, mais ce HR-V réussit une synthèse idéale entre le monde des SUV et celui des monovolumes. Un véhicule injustement méconnu, mais que l’on préfère encore associé à l’excellent diesel qui lui donne des ailes et… un certain silence de fonctionnement ! Quitte à pour cela, sortir de nombreux billets supplémentaires.