Inclassable
Les SUV d’aujourd’hui jouent plutôt la carte de la discrétion, avec un physique d’athlète endurci par quelques extensions en plastique. Lui, il se la joue nettement plus « grande gueule », avec sa spectaculaire calandre verticale et son allure cubique. Il présente des dimensions (4m23) qui là encore, se démarquent et en font un engin inclassable, à mi-chemin entre un Renault Captur et un Nissan Qashqai, pour vous donner des références…
Ebouriffé par l’extérieur ?
Si vous êtes sensible au « charme » des gros bras du Renegade, l’habitacle risque de vous laisser sur votre faim. Certes, la calandre de la Jeep première du nom est rappelée absolument partout où c’est possible, mais pour le reste, on navigue dans un milieu sobre et plutôt sombre, simplement égayé par quelques touches colorées.
En revanche, sur le plan de l’habitabilité, il ne déçoit nullement ! Ses dimensions somme toute généreuses et son style cubique offrent un bel espace, tant pour les passagers que pour les bagages ! A ce sujet, pointons la modularité facile et pratique.
Technique
S’il est déjà disponible avec un fiscalement avantageux 1.6 MJet de 120 chevaux, notre version TrailHawk profite du tout-puissant 2.0 MJet diesel de 170 chevaux, exclusivement associé à la transmission intégrale (4x4) et à la boîte automatique à 9 rapports.
Allons-y pour la gadoue !
A l’instar de Land Rover, Jeep propose différents modes (sable, neige, boue et automatique) pour la conduite tout-terrain, bloquant la transmission sur les 4 roues motrices. Cette version huppée « TrailHawk » rajoute le mode « Rock » et une démultiplication plus courte. Avis aux indécrottables aventuriers ! Et en bonne Jeep, le Renegade ne fait pas que de la figuration, acceptant toutes les cabrioles (croisement de pont inclus !) et surmontant la plupart des obstacles qui se présentent devant lui. Il grimpe aux arbres ! Aucun doute là-dessus, si vous recherchez un mini SUV aux authentiques aptitudes en tout-terrain, c’est lui qu’il vous faut et pas un autre.
Et sur la route ?
N’y allons pas par quatre chemins, le Renegade nous a plus épatés par ses aptitudes hors de la route que dessus ! La mécanique, assez bruyante, annonce fièrement 170 chevaux, mais honnêtement, nous ne les avons pas tous recensés. Les performances sont évidemment suffisantes, mais pas aussi vigoureuses qu’espérées. La faute, peut-être, à la boîte auto qui manque de finesse dans sa gestion. Et s’il se maintient honnêtement sur la route et contient ses mouvements de caisse, il le fait au prix d’une suspension ferme et via une direction peu vive et au rendu artificiel.
Tarif
Cette version huppée capable de se souiller avec panache dans la gadoue fait payer fort cher ses prestations : 33.000 € ! D’accord, à ce prix, quasiment tout est compris, mais pour un véhicule de 4,23 mètres, cela reste une sacrée somme ! D’autant que le budget consommation n’est pas à négliger, avec une moyenne de 8,2 l/100 km plutôt pénalisante.
Conclusion
Très décalé sur le marché, le Renegade n’est pas qu’un frimeur des beaux jours. Le ramage est en effet à la hauteur du plumage avec, dans cette version TrailHawk, d’authentiques prestations en tout terrain ! Ce qui est paradoxalement, tout à fait unique sur le segment des SUV compacts. Des prestations qu’il facture à un tarif élevé et qui compromettent également le confort routier. Si ses capacités à grimper aux arbres vous laissent de marbre, sachez que le 1.6 MJet préserve la tronche inimitable, tout en adoucissant la note.