Pour ce test, nous sommes retournés en Laponie. Même en ce début de printemps, la température dans la station finlandaise de Kuusamo est à peine au-dessus du point de gel. Des conditions idéales pour voir ce que la Seat Ateca peut offrir lorsque la surface de la route est moins favorable.

Quel est donc ce système 4Drive?

C’est l’interprétation espagnole de la transmission à 4 roues motrices du groupe Volkswagen. Seat a en effet cherché son matériel dans la banque d'organes VW. Cela signifie que cet Ateca, comme le Volkswagen Tiguan, utilise la cinquième génération de la transmission intégrale Haldex. Seat adapte le logiciel spécifiquement à ses modèles. En dépit de feu le slogan « auto emoción », cela ne signifie pas que la voiture est typée propulsion, mais ce système transmet jusqu'à 50% du couple aux roues arrière en cas de problème d’adhérence.

Qu'est-ce que cela signifie dans la pratique?

Deux modes de conduite supplémentaires sont proposés par le sélecteur « Driving Experience ». En plus des modes "Eco", "Normal", "Sport" et "Individual", la molette propose les modes "Off-Road" et "Snow". Tous les modes de conduite influent sur la réponse du moteur, la consistance de la direction et les réactions du contrôle de stabilité ESC. De plus, les versions à quatre roues motrices obtiennent également la fonction d’aide à la descente « Hill Descent Control ».

Et dynamiquement parlant ?

Notre test n’est évidemment pas tout à fait représentatif du comportement de l’Ateca sur le sol belge. Mais sur les routes enneigées, la Seat est très convaincante. La transmission intégrale 4Drive décide judicieusement de la répartition du couple, et en combinaison avec des pneus hiver - exceptionnels, par rapport aux pneus cloutés que l'on trouve normalement en Scandinavie -, l’Ateca pardonne beaucoup. Ainsi, vous pouvez maintenir un rythme relativement normal sur la neige, même dans les virages.

Si le sol est encore glissant, les roues arrière reçoivent une partie du couple moteur après un moment de « concertation », pour éviter de tirer tout droit. Le sous-virage est donc supprimé le plus tôt possible. Durant notre essai, nous avons dû tirer tout droit dans un gros tas de neige fraîche et à la deuxième tentative, la Seat a néanmoins réussi à se sortir toute seule de cette situation.

Que retrouvons-nous sous le capot?

Dans notre cas, le moteur diesel 2.0 TDI de 190 ch et 400 Nm. Notre exemplaire le liait à la boîte automatique DSG7 à double embrayage et sept vitesses. Les performances du bloc diesel sont très satisfaisantes, avec un 0 à 100 km/h en 7,5 secondes et une vitesse maximum de 212 km/h. Le moteur diesel est particulièrement plein à tous les régimes et les propriétaires de remorques et autres caravanes seront heureux d'apprendre que vous pouvez remorquer les 100 kilogrammes supplémentaires grâce à la transmission 4Drive.

Bon à savoir : la transmission 4Drive n'est pas disponible qu’avec le seul moteur 2.0 TDI de 190 ch. Seat propose également le 2.0 TDI 150 ch et le moteur essence 1.4 TSI de 150 ch en association avec cette transmission.

Que dois-je savoir d’autre ?

L’Ateca est l'un des piliers de l’offensive produits de Seat. Cette offensive a commencé avec le lifting de la Leon, et bientôt arriveront la nouvelle génération de l'Ibiza et l’Arona, le petit SUV qui partage sa plateforme avec l'Ibiza. Cette offensive se révèle payante : pour la première fois depuis 2008, ils ont réussi l'année dernière, à sortir du rouge.

Si vous désirez une Seat 4Drive, vous n'avez pas obligatoirement besoin de choisir une Ateca : les Espagnols proposent aussi la Leon ST X-perience, l'Alhambra et la Leon Cupra ST 300. Vous en saurez bientôt plus sur cette dernière.

Enfin, il est utile de savoir que les SUV commencent à prendre des proportions énormes au sein du Groupe Volkswagen. Du côté des constructeurs généralistes, à savoir Seat, Skoda et VW, vous avez - du plus petit au plus grand - Seat avec bientôt l’Arona et l’Ateca, Volkswagen avec les Tiguan et Tiguan Allspace et Skoda avec le Kodiaq. Ils diffèrent principalement les uns des autres par leurs formats. En effet, les mêmes équipements se retrouvent à peu près sur tous les modèles.

Si vous regardez à l'intérieur de l’Ateca, vous reconnaitrez rapidement des éléments familiers avec les produits Volkswagen. Seat a toutefois choisi ici et là, des matériaux un peu plus « cheap », mais cela ne porte pas vraiment à conséquence. Malheureusement, cela vaut aussi pour l'ambiance qui règne dans l’habitacle : c’est plus le côté strict allemand que la flamboyance espagnole qui domine !

Combien ça coûte ?

Les Espagnols proposent leur 2.0 TDI 190 uniquement sur le niveau de finition le plus élevé, Xcellence. Cela signifie un solide 38.390 €. La version 150 ch est affichée dans la finition Style à 31.490 € avec la transmission 4Drive et la boîte manuelle. Si vous désirez le niveau de finition le plus élevé, il faudra alors débourser 34.590 €.

Seat annonce l’Ateca 2.0 TDI 190 4Drive avec une consommation moyenne de 5,3 l/100 km et avec des émissions de CO2 de 135 g/km. Nous espérons bientôt vérifier ces chiffres lors d’un essai sur nos bases habituelles.

En conclusion ?

La Seat Ateca est une indéniable réussite, et la version 4Drive constitue un ajout bienvenu si vous remorquez à l'occasion ou si vous aimez sortir des sentiers battus. De plus, le SUV devra assumer sa place dans le segment peu à peu encombré des SUV du groupe Volkswagen. La version 190 ch du 2.0 TDI est un cher haut de gamme, mais de manière générale, cet Ateca profite d’un atout important vis-à-vis de certains compagnons d'écurie du groupe VW : un prix de base attractif.