Lamborghini Espada (1968 – 1978)
V12 – 3,9 litres – 325 à 350 chevaux – 1.227 exemplaires - +/- 160.000 €
Si Lamborghini est aujourd’hui, surtout réputé pour ses sportives sans concession, il fût une époque où le constructeur était également connu pour ses GT à 4 places. Et parmi ces dernières, l’Espada est sans aucun doute la plus emblématique, avec sa ligne époustouflante signée Bertone, son V12 dérivé de celui de la Miura et son incroyable habitabilité aux 4 places. Il s’agit de la plus pratique de cette liste !
Aston Martin DB6 (1965 – 1970)
6 cylindres en ligne – 4 litres – 282 à 325 chevaux – 1.967 exemplaires - +/- 370.000 €
C’est la dernière Aston Martin « classique », mais aussi, la plus polyvalente et la moins chère ! Succédant à la légendaire DB5 de James Bond, la DB6 en reprend la partie mécanique et la sublime face avant, mais s’allonge, ce qui profite largement à l’habitabilité. Votre serviteur peut en témoigner : quatre adultes tiennent aisément à bord ! Le 6 cylindres envoûte l’équipage par son timbre caverneux. Les versions Vantage (325 ch) sont les plus prisées.
Ferrari 330 GT 2+2 (1964 – 1967)
V12 – 4 litres – 300 chevaux – 1.088 exemplaires - +/- 300.000 €
S’il s’agit des voitures les moins aimées des puristes, les Ferrari 2+2 étaient pourtant les préférées d’Enzo Ferrari. Cette 330 GT 2+2 est la deuxième Ferrari à adopter cette architecture après la 250 GTE. Plus puissante, plus habitable et plus confortable, la 330 GT 2+2 a connu deux séries bien distinctes. La deuxième est la plus convoitée, avec son faciès plus classique et sa boîte à 5 rapports.
Maserati 3500 GT (1957 – 1964)
6 cylindres en ligne – 3,5 litres – 220 à 235 chevaux – +/- 2.220 exemplaires - +/- 310.000 €
Première voiture de « grande » production de Maserati, la 3500 GT est une sublime réussite esthétique, en dépit de dimensions conséquentes. L’héritage de la compétition est perceptible : le moteur à double arbre à cames en tête et double allumage, par exemple, est directement dérivé du moteur de la 250F avec laquelle Juan-Manuel Fangio remporta son dernier titre de champion du monde de F1 en 1957. Ça, c’est du pedigree !
Facel Véga Facel II (1961 – 1964)
V8 – 6,3 à 6,8 litres – 355 à plus de 400 chevaux – 184 exemplaires - +/- 300.000 €
Beaucoup la considèrent aujourd’hui comme la plus belle voiture française de tous les temps. L’ultime œuvre de Jean Daninos présente en effet un remarquable équilibre de lignes. L’habitacle somptueux donne le ton : il s’agit plus d’un GT que d’une sportive. D’ailleurs, si le V8 Chrysler annonce jusqu’à plus de 400 chevaux dans ses ultimes versions, le comportement routier reste lourd et pataud.