Volkswagen a pris le parti de donner un côté chic et sportif à ses véhicules hybrides rechargeables. Adoptant le ronflant suffixe « GTE », la Passat hybride rechargeable revendique tant des prétentions éco que sportives. Outre les logos et quelques détails cosmétiques, cette version se pare d’inserts bleutés du meilleur effet (quoique les étriers de freins semblent pour le moins étranges…), y compris dans l’habitacle !

Techniquement

Cette Passat GTE chipe le groupe hybride de sa petite sœur, la Golf GTE. Mais histoire de préserver son statut et de continuer à régner la conscience tranquille, elle rajoute quelques chevaux au moteur thermique 1.4 TSI, ainsi qu’au moteur électrique. Volkswagen annonce des puissance de respectivement 156 et 115 chevaux, ce qui nous donne un total de 218 chevaux et 400 Nm. Une puissance assez coquette, uniquement délivrée sur les roues avant via une boîte automatique DSG à 6 rapports.

Un mode électrique intéressant

Charger la batterie demande un peu plus de 4 heures sur une prise domestique et environ la moitié si vous avez la chance de disposer d’une « Wall Box ». Et c’est alors que la Passat GTE dévoile tous ses atouts, avec une autonomie sur le mode électrique annoncée à 50 km. Dans les faits, vous parcourrez plutôt 35-40 km, mais cela reste un résultat intéressant. Bon à savoir, ce mode, qui limite la vitesse maxi à 130 km/h, est à privilégier dans le monde urbain, où le moteur électrique fournit peu d’effort et où… le silence et la disponibilité immédiate du couple font des merveilles. Et dans les files, avec l’option « assistant embouteillage », vous évoluez en tout repos dans un univers coupé du monde extérieur…

Mode hybride doux et reposant

Pour ne pas étriller les réserves de la batterie, ou alors, lorsque celle-ci est déjà vide, il vous reste les modes « charge » (qui utilise le moteur thermique pour recharger la batterie) et « hybride ». Dans ce dernier cas, la Passat a la fibre éco prononcée. La gestion calcule constamment la meilleure manière d’économiser le carburant, adoucit l’ardeur de votre pied droit et, en un mot comme en cent, aseptise un peu les sensations. Ce qui est parfait pour le quotidien, mais… dans « GTE », il y a « GT » et on se demande toujours où sont embusqués ces 214 fichus canassons ?!

GTE

Ici, la bête se réveille. Un compte-tours apparaît sur l’instrumentation digitale, la réponse à l’accélérateur paraît bien plus acérée et la sonorité moteur se fait plus présente. On se serait bien passé de ce dernier point, les relances rauques du 1.4 TSI paraissant pour le coup, plutôt artificielles… Mais les performances annoncées par le constructeur (7,6 secondes au 0 à 100 km/h) ne font plus aucun doute !

Toujours aussi sympa…

La Passat, cela reste une valeur sûre : finition irréprochable, équipement à la pointe, confort global, insonorisation… Les 300 kg supplémentaires de cette GTE se ressentent un peu sur la route, sans que cela n’ait de désagréables conséquences. Le coffre est lui aussi amputé : 402 litres pour la berline (- 184 litres) et 483 litres pour le break (- 170 litres).

Consommation

Les procédures d’homologation complètement démodées de l’Europe nous valent des valeurs de consommation assez fantaisistes : 1,6 l/100 km et 37 g CO2/km… A vrai dire, votre consommation dépendra essentiellement de la fréquence de vos recharges, ainsi que du parcours emprunté. Si vous pouvez recharger à la fois au bureau et à la maison, et que vous habitez à moins de 35 km de votre lieu de travail, votre consommation sera nulle ! Mais il faut s’y astreindre. Une application sur votre smartphone permet par ailleurs, de tenir le niveau de charge de votre batterie à l’œil.

A l’inverse, si vous effectuez une grande distance sur autoroute avant d’arriver au travail et ne savez pas recharger fréquemment, la consommation tournera aux alentours des 7 l/100 km et… l’intérêt de cette Passat GTE devient alors très réduit !

Prix

Une seule finition est disponible et elle comprend déjà un équipement assez complet. Le revers de la médaille, c’est que cet arsenal technologique n’est pas bon marché : 45.350 € pour la berline et 47.240 € pour la Variant. En revanche, les vraies rivales de la Passat GTE appartenant toutes au segment premium et étant par la même occasion, plus puissantes et plus chères, l’Allemande se profile comme un outsider de choix.

Conclusion

Mélangeant habilement l’écologie et le sport, la Passat GTE montre la voie de l’avenir pour les autres produits du groupe Volkswagen. Une technologie prometteuse qui permet aux navetteurs équipés adéquatement et n’habitant pas très loin de leur lieu de travail de commuter sans brûler une seule goutte de carburant… Et de partir loin en vacances l’esprit tranquille ! Le meilleur des deux mondes ? A un gros détail près : cette technologie requiert un coup de pouce gouvernemental pour vraiment s’imposer, son prix étant pour le moment assez costaud.