Lorsque Volvo a annoncé en 2017 que la génération actuelle de moteurs diesel était la dernière, cela a causé beaucoup de remous. Les Suédois préfèrent investir dans l'essence, l'électrique et l’hybridation (douce). Cela dit, les moteurs diesel actuels seront encore au catalogue pendant plusieurs années. Jusqu'en 2023, selon les estimations. Pourtant, le premier modèle sans diesel est déjà en vente aujourd'hui. En guise de prudente expérimentation, il s'avère que le choix de Volvo s'est porté sur la S60, la berline qui se trouve dans l'ombre de la V60, le break bien plus populaire.
Concept
Les S60 et la V60 ont beaucoup en commun : elles mesurent toutes deux 4,76 mètres de long et reposent sur la même plate-forme. Il s'agit de la plate-forme SPA, également utilisées par les plus grandes V90 et S90. Il n'est pas surprenant que cette S60 hérite visuellement de nombreux éléments de la S90. La S60 est mieux proportionnée : plus équilibrée et musclée, elle se pare elle aussi des feux arrière en C et des phares "Hammer of Thor" pour souligner les liens de famille.
À l'intérieur, la relation avec les autres Volvo est tout aussi claire : le tableau de bord est net et bien agencé, l'écran d'info-divertissement en forme de tablette occupant quant à lui, une position centrale. La navigation sur l'écran prend un peu de temps pour s'y habituer, et l'écran tactile commande également la climatisation. On aurait préféré que cette dernière soit dirigée via des boutons que l'on peut trouver aveuglément. Les sièges sont excellents, en particulier ceux enveloppants de la version sportive R-Design (notre modèle d’essai).
A l'arrière, l’espace convient à deux passagers adultes, avec de la place pour un troisième passager pour les courtes distances. L'espace aux jambes et à la tête est au même niveau que la concurrence. Le coffre, en revanche, ne l'est pas : malgré sa longueur plus généreuse, la Volvo S60 dispose de 442 litres de volume de coffre, contre 480 litres pour la nouvelle BMW Série 3 et la Mercedes Classe C.
Le banc d'essai
La gamme de moteurs se compose de quatre cylindres essence 2 litres, complétés par un moteur hybride plug-in. La T4 est une traction avant de 190 ch, la T5 est au choix une traction avant ou une quatre roues motrices de 250 ch, et la T6 dispose de 310 ch en combinaison avec les quatre roues motrices. Le moteur hybride plug-in T8 Twin Engine développe 390 ch, ou 405 ch dans sa version Polestar Engineered.
Nous avons testé la T5 traction avant qui, combinée à sa boîte automatique à huit rapports (il n'y a pas de boîte manuelle sur la S60), atteint les 100 km/h en 6,5 secondes et 240 km/h en pointe. Malgré le caractère plus sportif et l'allure du pack R-Design, le T5 ne semble pas très sportif : le quatre cylindres a un caractère plat et linéaire avec un son rugueux plus haut dans les tours - une remarque que nous émettons souvent au sujet des Volvo modernes - et la boîte automatique à huit rapports demande un certain temps de réflection lorsque vous appuyez sur l'accélérateur.
Le pack R-Design est doté d'une suspension plus rigide et plus sportive, ce qui lui permet de réagir de manière bien plus dynamique. La Volvo S60 n'est certainement pas proche de références comme la BMW Série 3, la Jaguar XE ou l'Alfa Romeo Giulia, mais c'est la Suédoise la plus agréable à conduire. L'inconvénient du pack R-Design est que le confort de conduite est plus ferme. Si vous préférez privilégier le confort, n'optez pas pour des jantes trop grandes et laissez de côté ce pack R-Design pour profiter pleinement de l'atmosphère zen de cette Volvo.
Les aides à la conduite
Le cheval de bataille de Volvo reste la sécurité, et l'équipement en la matière a été étendu de série. Par exemple, nous y retrouvons l'assistance étendue au maintien de voie, la reconnaissance de la fatigue et la reconnaissance des panneaux de signalisation routière. En option, il est possible de bénéficier d'une aide au stationnement complète avec une caméra à 360 degrés, d’un avertisseur d'angle mort et de passage derrière la voiture, ainsi que du système Pilot Assist, l'assistance semi-autonome qui a été peaufinée.
Les gadgets
Comme la version de base de la S60 commence un niveau plus haut que la V60, la navigation est de série sur la berline, tout comme Apple CarPlay et Android Auto. En option, vous avez le choix entre un système audio Harman Kardon ou Bowers & Wilkins, une radio numérique, les sièges avant et arrière chauffants, le volant chauffant, la climatisation à quatre zones, une fonction massage pour les sièges avant, etc. Bien sûr, tout a un prix.
Le compte
Cela nous amène à la facture finale : Volvo facture un minimum de 38.600 € pour sa S60. Le T5 que nous avons essayé est affiché à 41.600 €. Cela rapproche Volvo des concurrents allemands, mais les Suédois ont tendance à rester légèrement en dessous. Pour la S60 T5 avec son pack R-Design, Volvo annonce une consommation moyenne de 6,6 l/100 km et des émissions de CO2 de 152 g/km. Nous avons ajouté près de deux litres, soit 8,3 l/100 km.
Le verdict
La Volvo S60 est une berline qui restera chez nous, dans l’ombre de sa soeur plus pratique, la V60. Celle-ci est plus pratique, a un coffre plus généreux et des moteurs diesel, qui sont encore le choix parfait pour de nombreux gros rouleurs. Pourtant, la S60 est une berline attrayante qui préfère être conduite de façon détendue. La version R-Design compromet quelque peu le confort de conduite, mais compense par une tenue de route plus dynamique.