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Tout a commencé avec le XC90 qui a lancé le renouvellement de la gamme Volvo. Puis, il y a eu la S90 et la V90, le successeur de l'emblématique V70. Ensuite, nous avons rencontré le XC60, la Volvo qui a été la plus vendue l'année dernière dans notre pays, et le XC40 qui est assemblé à Gand.

Aujourd’hui, nous avons la V60 en sus, en attendant le lancement de la S60 plus tard cette année. Cette dernière doit trouver sa place entre la précédente V60 et la V90 actuelle. Elle ne doit pas seulement faire mieux que son prédécesseur, qui était à mi-chemin entre un break et une berline... Elle doit aussi convaincre les clients qui trouvent la V90 trop grande. Et si l'on en croit les réactions lors de notre semaine d’essai, cette V60 semble bien mieux proportionnée.

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Concept

Avec une longueur de 4,76 mètres, cette V60 est un peu plus pratique pour naviguer dans le trafic que la V90 de 4,94 mètres de long ! Mais cette différence de longueur est répartie assez uniformément sur la voiture : bien que la V60 soit presque 20 centimètres plus courte que la V90, la différence de volume du coffre est étonnamment limitée. En effet, ce dernier avale 529 litres de bagages, contre 560 litres pour celui de la V90.

La différence est un peu plus perceptible lorsque la banquette arrière est rabattue : 1.441 litres pour la V60, contre 1.526 litres pour la V90. Pourtant, cette Volvo V60 fait mieux que ses principales concurrentes allemandes, l'Audi A4 Avant (505 litres), la BMW Série 3 Touring (495 litres) et la Mercedes Classe C Break (490 litres).

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Pas de surprise en matière de design : la V60 s'intègre parfaitement parmi les autres nouvelles Volvo, et en particulier avec la V90. Mais les Allemands ne procèdent pas différemment… De toutes manières, le nouveau design minimaliste de Volvo est apprécié, des phares "Thor's hammer" aux grands feux arrière en forme de L, en passant par la ceinture de caisse ascendante. A l'intérieur, l’ambiance élégante et de grande qualité se distingue par l’écran en forme de tablette et la « zen-attitude » qui s’en dégage.

A l’essai

La S60 qui arrivera bientôt n'aura peut-être pas de moteur diesel, mais cette V60 en propose encore. Sur la version de base de cette Volvo, ils sont d’ailleurs le seul choix possible ! L'offre essence n’est proposée que sur la deuxième version (Momentum). Si l'on laisse de côté le T8 hybride pour l’instant, on ne relève que de puissantes motorisations : le T5 et le T6.

Tout comme le T5 de 250 ch, le T6 est un quatre cylindres turbo essence de deux litres, qui produit 310 ch et 400 Nm. Cette puissance est transmise aux quatre roues par l'intermédiaire d'une boîte automatique à huit rapports, ce qui se traduit par un 0 à 100 km/h en 5,8 secondes et une vitesse maximale de 250 km/h.

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Malheureusement, ce T6 n'est jamais vraiment sportif : le moteur délivre sa puissance de façon plutôt linéaire et il semble hésiter à prendre des tours. Malgré ses 310 ch, les sensations manquent un peu, et le poids élevé (qui, avec les options nécessaires, approche les deux tonnes) se manifeste. Ajoutez à cela une boîte auto qui n'aime pas être bousculée, et vous constaterez rapidement que, tout comme pour la V90, l'esprit sportif n'est pas dans sa nature. C'est dommage, car cette V60 présente une direction plus engageante que son prédécesseur et que la V90.

Le mode d’emploi, c’est donc d’utiliser le couple à bas régime. Une conduite détendue ne rend pas seulement la boîte de vitesses automatique plus agréable, c'est aussi le scénario idéal pour parcourir des kilomètres en toute sérénité et pour profiter pleinement du silence, de l'atmosphère sereine et du grand confort de conduite. Des amortisseurs adaptatifs sont disponibles en option pour relever ce confort.

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L’équipement de sécurité

La sécurité reste bien sûr le cheval de bataille de la marque. Il n'est donc pas surprenant que la V60 soit équipée de série d'un grand nombre d'aides à la conduite. On note, entre autres, un avertisseur de collision avec assistance au freinage d'urgence et à la direction, une assistance au changement de voie, un régulateur de vitesse et un limiteur de vitesse. En option, les possibilités sont encore plus étendues, avec des aides au stationnement, une caméra 360°, un avertisseur d'angle mort et un avertisseur de circulation perpendiculaire derrière la voiture, ainsi que des aides semi-autonomes à la conduite sur autoroute.

Les gadgets

La Volvo V60 est équipée de série d'un tableau de bord digital, d'un écran tactile de 9 pouces avec Bluetooth et d’une commande vocale. Sur les versions supérieures, le tableau de bord digital est plus grand et le système audio plus étendu. Bien sûr, on y retrouve aussi la navigation, Apple CarPlay et Android Auto, la radio numérique, une installation audio Harman Kardon ou Bowers & Wilkins, un affichage tête haute, etc.

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L’addition

La Volvo V60 démarre à partir de 34.950 €, mais pour la T6, vous payez un minimum de 47.450 €. Si vous compléter l’équipement par quelques options bien séduisantes, le prix dépassera facilement la barre des 55.000 €. Dans ce domaine également, la V60 rattrape ses concurrentes allemandes, même si elle reste généralement légèrement mieux tarifiée.

Question consommation, Volvo annonce une moyenne de 7,2 l/100 km pour ce T6 et des émissions de CO2 de 167 g/km. Nous avons relevé une moyenne de 9 l/100 km, ce qui n'est pas vraiment surprenant à cause du poids élevé et des quatre roues motrices… Mais cela reste tout de même important.

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Conclusion

La Volvo V60 est un outsider sur le segment premium, face aux trois allemandes classiques. Son design séduisant, son confort de conduite exempt de critique et son espace à bord peuvent presque rivaliser avec la V90. Les breaks premiums allemands gardent une longueur d’avance en matière de dynamisme, mais Volvo avoue clairement que ce n’est pas sa priorité. Quoiqu’à ce sujet, la V60 fait mieux que son prédécesseur et que la V90 ! Dommage que ce T6 ne soit pas aussi brillant qu’attendu, malgré ses 310 chevaux.

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