Depuis 10 ans, la couleur la plus appliquée sur les voitures à travers le monde est le blanc. Et cette année encore, c’est elle qui s’impose, devant le noir et le gris ex-aequo. En 2021, 35 % des véhicules dans le monde ont en effet été choisis dans cette teinte contre 19% pour les deux autres. Une préférence révélée par le bilan annuel d’Axalta, l’un des principaux fournisseurs internationaux de peinture.
Des choix peu colorés…
On peut donc dire que 2021 fut plutôt terne, dans les choix de coloris automobiles aussi ! La première teinte un tant soit peu chatoyante à apparaitre dans le classement d’Axalta est le bleu. Ce dernier est appliqué seulement 8% du temps. Arrivent ensuite le rouge et le brun, préférés respectivement dans 5 et 3 % des cas. Le vert le jaune ferment la marche avec uniquement 1% de véhicules configurés dans ces peintures.
Un vainqueur différent
Notez que si l’Europe suit assez bien la tendance mondiale, elle présente tout de même quelques particularités. Le gris détrône par exemple le blanc sur la première marche du podium sur le Vieux Continent ! Il représente en effet 27 % des ventes contre 23 % pour le blanc. Le bleu passe également devant l’argent en étant choisi 11 % du temps de ce côté du monde.