La société suédoise Northvolt a produit la première batterie lithium-ion. Il s’agit de la première unité de ce genre à avoir été conçue, développée et assemblée entièrement en Europe. Cela peut sembler être un fait divers mais ce faisant, l'entreprise écrit l'histoire industrielle européenne. En effet, à l'avenir, l'Europe ne sera plus complètement dépendante d'une production de batteries qui, jusqu'à présent, était en grande partie entre les mains des producteurs asiatiques.

Jusqu'à 25% du marché européen

La production des cellules de batterie commencera dans l'usine Northvolt Ett, à Skellefteå, en Suède. Cette production sera intensifiée en 2022 afin d’approvisionner les premiers clients. Et ces clients ne sont pas les moindres ! Dans le domaine automobile, il s'agit de marques telles que BMW, Volkswagen, Volvo Cars et Polestar. La capacité totale de production devrait atteindre 60 GWh par an d'ici quelques années, répondant ainsi à des commandes pour un montant de 30 milliards d'euros. D'ici 2030, Northvolt vise à fournir 20 à 25 % du marché européen des cellules lithium-ion.

Northvolt a profité d’un soutien européen pour la construction de son usine annoncée en 2017. En effet, l'Union européenne considère la production de batteries comme un secteur stratégique et a élaboré un plan visant à renforcer l'indépendance européenne dans ce domaine.


?