Envie de vitesse, de sécurité, d’une expérience visuelle inédite, d’une destination originale ou encore de vacances à petit budget ? Nous vous donnons un coup de main et vous proposons un aperçu des meilleures destinations 2017 pour partir en road trip en famille.

Vitesse sans encombre : l’Allemagne

Durée moyenne du trajet : environ 2h30.

Vous possédez une voiture qui en a sous le capot mais les nombreuses limites de vitesse présentes en Belgique vous gâchent le plaisir de rouler ? Vous ne devez pas partir loin pour pouvoir profiter au maximum de vos chevaux. En Allemagne, nombreuses sont les routes sans limitation de vitesse, vous pourrez donc vous en donner à cœur joie. Il y a certes des recommandations de vitesse, mais ces dernières ne vous empêcheront pas d’avoir le pied lourd. Vous pourrez, à cette occasion, profiter des magnifiques paysages boisés, même s’il est quand même conseillé de toujours garder les yeux sur la route ! N'hésitez pas, par conséquent, à vous arrêter dans les villes et villages typiques bordant les routes pour réellement profiter du pays de Goethe.

Splendeur exotique : le Portugal (via la France et l'Espagne)

Durée moyenne du trajet : environ 16h40.

Vous aimez le soleil, les plages et la nature ? Alors le Portugal est la destination parfaite. Pays très touristique, vous pourrez profiter de nombreuses attractions, d’une nature restée intacte, et de bien d’autres encore. En conduisant le long de la côte, vous aurez l’occasion de passer par Porto, Lisbonne, et l’Algarve. Le Portugal n’est certes pas la porte à côté, mais le jeu en vaut la chandelle : en traversant la France et l’Espagne, rien ne vous empêche de vous arrêter dans la capitale française et visiter le vieux Paris ou encore admirer les façades blanches de la cité royale, Madrid. Ainsi, vous faites d’une pierre, non pas deux, mais trois coups !

La sécurité avant tout : la Suède (via l'Allemagne et le Danemark)

Durée moyenne du trajet : environ 11h00.

Les longs trajets en voiture et les risques qui en découlent vous rendent nerveux ? Alors optez pour la Suède en toute sérénité ! Passez tout d’abord par l'Allemagne (en traversant Cologne et Hambourg), où les routes sont statistiquement plus sûres qu’en Belgique. Ensuite, arrivés en Suède, vous pourrez profiter des routes les plus sûres d’Europe, avec, en bonus, une vue imprenable sur une nature pleine de collines verdoyantes, de hautes montagnes et d'eau claire.

Si la Suède est trop loin pour vous, vous pouvez toujours visiter le Royaume-Uni. Prenez cependant en compte que vous devrez conduire à gauche, et non à droite. Cette seule petite difficulté mise à part, le Royaume-Uni arrive en seconde place dans le classement des routes les plus sûres d’Europe.

Hors des sentiers battus : la Lituanie (via l’Allemagne et la Pologne)

Durée moyenne du trajet : environ 17h00.

D'accord, les options précédentes sont d'excellents choix, mais il y a une grande chance pour que vous ne soyez pas le premier dans votre cercle d'amis à y passer vos vacances. Si vous rêvez de vacances excitantes loin de vos compatriotes, pensez à la Lituanie ! Même si le tourisme commence lentement à s’y développer, il s’agit d’un pays authentique où vous pourrez découvrir une culture totalement différente. Vous ne voudriez certainement pas passer à côté de sa capitale, Vilnius, et du château de Trakai. En cours de route, vous pouvez inclure quelques arrêts à Cologne, Hanovre, Berlin et Varsovie et ainsi faire de ce road trip une balade à travers l’Europe centrale.

Faire des économies : l’Andorre (via la France)

Durée moyenne du trajet : environ 11h00.

L’envie de prendre la route est là mais votre budget est serré et vous ne pouvez pas vous permettre de faire des folies ? Et bien la principauté d’Andorre pourrait être la solution pour vous. Premier avantage : le prix de l'essence. Faire le plein en Belgique, l'un des pays les plus chers en Europe, vous coûtera beaucoup plus cher qu’à Andorre, qui arrive en seconde place parmi les 10 pays les moins chers à ce niveau-là. Étant donné qu’Andorre est un micro état, on en fait vite le tour. Profitez-en alors pour visiter la France et l’Espagne !

Et si vous avez prévu de faire du shopping, sachez que la valeur des achats est limitée mais non restrictive. De plus, les taxes en Andorre sont moins élevées que chez nous. L'alcool et les appareils électroniques y sont beaucoup moins chers : profitez-en donc pour faire des réserves. Six bouteilles de vin à un prix raisonnable sont un bon souvenir de vacances, non ? Ce n’est pas l’espace qui manque dans votre coffre ? Alors pourquoi ne pas vous faire plaisir avec un nouvel écran plat ?

Et si ça tourne mal ?

Pensez à réaliser un entretien sur votre voiture afin de réduire les risques de panne, même si personne n’est à l’abri d’un accident. Pour vous aider en cas de coup dur, il existe des assurances vous proposant une assistance européenne, voire internationale. Certaines cartes de crédit offrent une assurance voyage, voire même une assistance du véhicule en cas de panne. De plus, grâce à ces cartes de crédit vous êtes généralement assurés en cas d’accident. N’hésitez surtout pas à vous renseigner sur les avantages liés à votre carte de crédit, ou comparez toutes les offres de cartes de crédit avec assurance voyage.

Cet article a été écrit en collaboration avec TopCompare.be.