Tous les deux ans, l’organisme de sécurité Euro NCAP durcit son protocole de test. Parmi les nouveautés attendues pour le millésime 2020, on notera l’apparition d’un nouveau choc frontal réalisé cette fois avec une structure mobile et non plus avec une structure fixe déformable comme c’était le cas depuis 23 ans. De quoi mieux simuler un choc frontal entre deux véhicules afin de mesurer non seulement l’impact d’une telle collision sur les occupants du véhicule testé… mais aussi de connaître l’impact du véhicule testé sur le second véhicule impliqué dans l’accident. Les « gros » et « lourds » modèles pourraient donc être davantage pénalisés qu’à l’heure actuelle…
Une autre nouveauté importante apportée par le nouveau protocole de test réside dans l’apparition du « far-side impact ». Un test sur les conséquences d’un choc latéral entre les occupants du véhicule. Ce sont surtout les petites voitures qui seront impactées par ce nouveau test qui devrait rapidement généraliser la présence d’un airbag central (comme sur les nouvelles Honda Jazz ou Toyota Yaris) permettant d’éviter aux têtes des occupants de s’entrechoquer en cas d’accident latéral.
Bien sûr, ce nouveau protocole va aussi renforcer les tests concernant les aides électroniques et « connectées ». Comme l’efficacité de l’appel automatique d’urgence dorénavant obligatoire en Europe par exemple.