La Commission Européenne veut aider le secteur automobile à combler le trou financier causé par la crise du Covid-19, mais elle ne le fera pas à la légère. Selon l'agence de presse Bloomberg, l'UE veut utiliser ces incitations financières comme levier pour accélérer l'écologisation du parc automobile. Bloomberg a lu ce qui suit dans un document de la Commission : "Le soutien public massif au secteur automobile laissera les générations futures très endettées. Ce soutien doit donc répondre aux attentes des jeunes en ce qui concerne le changement climatique et un avenir plus sain et plus propre".
Exonération de la TVA
Au cours des deux prochaines années, la Commission souhaite mettre 20 milliards d'euros à disposition dans toute l'UE, pour les subventions à l'achat de véhicules propres. En outre, un fonds d'investissement de 40 à 60 milliards d'euros serait créé pour soutenir le développement de groupes motopropulseurs à zéro émission. Enfin, l'enveloppe d'investissement existante pour les points de recharge et les motorisations alternatives, serait doublée.
Dernière mesure choc : l'UE envisage d'exonérer de TVA les véhicules à zéro émission. Il convient de noter qu'il s'agit de mesures proposées qui sont loin d'avoir été formellement adoptées. En outre, espérons que les mesures de soutien s'appliqueront également aux voitures d'occasion, afin que les citoyens disposant d'un budget plus modeste puissent également en profiter.