20191218135418aiwaysu5euroncap.png

L’offensive de modèles chinois électriques va débuter en Europe. Dernièrement, on apprenait que les premiers exemplaires de l’Aiways U5 destinés au Vieux Continent étaient en effet en chemin et que le SUV électrique ZS EV de MG débuterait sa carrière en Belgique au Salon de Bruxelles. Au cas où vous attendiez de connaître leur bulletin rédigé par l’organisme de sécurité Euro NCAP avant d’en passer commande, sachez que ces deux modèles viennent justement de se « fritter » avec les tests standardisés.

5 étoiles pour le MG

20191218135417mgzseveuroncap.jpg

Le meilleur élève des deux est celui produit par MG. Il atteint la note maximale de 5 étoiles et affiche des scores honorables dans les différentes catégories notées par Euro NCAP : 90 % pour la protection des adultes, 85 % pour celle des enfants, 64 % pour les usagers faibles et 70 % pour les aides à la conduite. Selon Euro NCAP, son niveau de sécurité égale celui des SUV européens, coréens ou japonais concurrents.

3 étoiles pour l’Aiways

20191218135416euroncapaiwaysu5.jpg

Les notes sont moins brillantes du côté de l’Aiways U5. Il repart avec seulement 3 étoiles sur 5, avec des notes faibles pour la protection des usagers faibles (45 %) ainsi qu’au niveau des aides électroniques (55 %). Selon Euro NCAP, le SUV d’Aiways « a rencontré des problèmes lors du test d'impact latéral, perdant tous les points pour l'impact sur le poteau latéral et a raté de peu les points pour la fonctionnalité piéton et cycliste de son système de freinage automatique d’urgence ». Euro NCAP note toutefois qu’Aiways s’est engagé au vu de ces résultats, « à travailler sur les faiblesses relevées (…) afin de faire de l’U5 l'un des SUV compacts les plus sûrs disponibles l'année prochaine ». Rendez-vous après sa seconde session pour juger des améliorations apportées.