C’est le détour inévitable que tout vacancier en quête d’économies opère lorsqu’il descend vers le sud de l’Europe. En faisant son plein d’essence ou de diesel au Grand-Duché de Luxembourg, on peut en effet économiser quelques précieux euros à chaque visite. Ce n’est pas pour rien que des milliers de Belges, Néerlandais et Allemands effectuent ce crochet lors des départs et retours de vacances, tout comme les frontaliers qui n’hésitent pas à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour épargner sur leurs pleins quotidiens.

"Allez pomper ailleurs !"

Seulement voilà, prise de conscience environnementale oblige, le gouvernement grand-ducal a pris la décision d’augmenter les accises sur le carburant dès février 2020. Une hausse qui se répercutera sur le prix à la pompe, avec un bond de 1 à 3 centimes par litre pour l’essence, et de 3 à 5 centimes pour le diesel. Une hausse somme toute minime, qui n’aura pas grande répercussion, du moins dans un premier temps, en comparaison avec les prix pratiqués en Belgique. L’essence et le diesel seront donc toujours bel et bien moins chers chez nos voisins luxos.

Le gouvernement local souhaitant réduire le « tourisme à la pompe » au cours des prochains mois, il y a néanmoins fort à parier que d’autres hausses de prix viendront progressivement réduire la différence avec le prix à la pompe des pays voisins. De quoi, in fine, éviter une exportation substantielle du carburant tout en réduisant l’empreinte carbone du Luxembourg.