Si, lors de la première série de crash tests Euro NCAP de cette année, tous les modèles ont obtenu la note maximale de 5 étoiles (à une exception près), les derniers modèles essayés sont plus décevants…
La nouvelle DS 4 s'est bien comportée lors des crash-tests, mais n’a pas convaincu sur le plan des équipements de sécurité. La berline française est équipée de série d'un système de freinage autonome qui utilise uniquement une caméra, ce qui est moins sûr en cas de collision arrière avec d'autres véhicules. La DS 4 obtient donc 4 étoiles. Euro NCAP précise qu'avec le " Safety Plus Pack" en option, le modèle aurait obtenu la note maximale. Si la sécurité vous préoccupe et que vous comptez acheter une DS4, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !
Le Honda HR-V s'est également bien comporté de manière générale et a obtenu quatre étoiles. Si le SUV japonais n’a pas obtenu cinq étoiles, c’est en raison de l'ancrage décevant des occupants, notamment des enfants sur la banquette arrière.
Dacia Jogger : 1 étoile
Le tableau est très différent pour Dacia, avec à peine une étoile pour le Jogger. Ce véhicule sept places à prix compressé partage son châssis avec la Sandero Stepway, qui a obtenu deux étoiles l'année dernière. Le Jogger n'a donc pas été testé au crash-test, mais son équipement de sécurité a été mis en balance avec celui de la Sandero Stepway... S’il a perdu une étoile par rapport à cette dernière, c’est parce que le Jogger n'a pas de système pour indiquer au conducteur que toutes les ceintures sont bouclées sur la troisième rangée. Vous l’aurez compris : dans sa version à 5 places, le Jogger est tout aussi "sûr" que le Stepway. Si vous achetez une version 7 places, n’oubliez donc pas de vous assurer que les enfants installés sur la troisième rangée ont bien bouclé leur ceinture !