L’organisme indépendant Euro NCAP vient de publier sa traditionnelle liste de nouvelles cotations. Dans le lot, on retrouve de nombreux modèles atteignant la note maximale de 5 étoiles :
- BMW iX
- Genesis G70
- Genesis GV70
- Mercedes EQS
- Nissan Qashqai
- Skoda Fabia
- Volkswagen Caddy
Ainsi que deux modèles auréolés de 4 étoiles :
- Fiat 500e
- MG Marvel R
Dommage collatéral ?
Mais ce sont surtout les résultats des citadines électrique du groupe Renault qui interpellent dans cette nouvelle série : la Dacia Spring repart en effet avec une seule étoile tandis que la Renault Zoé n’affiche, de son côté, aucune étoile sur son bulletin. Ce qui conduit Michiel van Ratingen, le secrétaire générale d’Euro NCAP, à ne pas être tendre avec le groupe français : « Autrefois, Renault était synonyme de sécurité. La Laguna a été la première voiture à obtenir cinq étoiles, en 2001. Mais ces résultats décevants pour la Zoé et la Dacia Spring montrent que la sécurité est désormais devenue un dommage collatéral dans la transition du groupe vers les voitures électriques. »
5 étoiles en 2013…
Nuançons tout de même ces résultats en rappelant que la Zoé, pionnière de la propulsion électrique, était auréolée de la note maximale de 5 étoiles Euro NCAP lors de son arrivée sur le marché 2013. Mais depuis, les critères de cotation d’Euro NCAP se sont en effet drastiquement durcis, notamment du côté des aides électroniques de sécurité. Le score dans ce chapitre de la Zoé a notamment glissé de 85 % en 2013 à seulement 14 % en 2021 malgré l’apparition d’améliorations dans le domaine lors de la refonte de la Zoé en 2019.
Quant à la Dacia Spring, rappelons qu’elle profite de son côté d’une base technique destinée initialement aux marchés émergeants ainsi qu’une gamme d’aides de sécurité électroniques « volontairement limitée » afin de conserver un prix d’attaque très compétitif de seulement 17.190 €.