Actuellement, un Américain achetant une voiture électrique d’un constructeur qui en vend moins de 200.000 véhicules par an reçoit une prime de 7.500 $. Avec son plan « Build Back Better », Joe Biden souhaite retirer cette limite de production et ajouter deux nouveaux bonus sous certaines conditions : 4.500 $ si le véhicule est « fabriqué par un constructeur américain ayant un syndicat » et 500 $ supplémentaires s’il dispose de composants américains. L'aide totale s’élèverait ainsi à 12.500 $ !

L’Europe parle de discrimination

De telles conditions excluent donc toutes les marques européennes de cette prime de 4.500 $. Le commissaire européen au commerce, Valdis Dombrovskis, parle de discrimination et « espère que tout ceci n'amènera pas des frictions inutiles ou de nouvelles barrières dans les relations transatlantiques ». Et il y aurait de quoi, car d’ici 5 ans, le bonus de 7.500 $ sera lui aussi réservé aux véhicules américains.  

Et elle n’est pas seule ! 

Le Canada ainsi que le Mexique se plaignent également d’une telle proposition et se disent prêts à prendre des contremesures si ce texte est accepté. Même un certain Elon Musk s’y oppose. Pourtant, Tesla pourrait à nouveau bénéficier des subsides de 7.500 $ qu’ils avaient perdu il y a quelques années. La marque vend en effet plus de 200.000 voitures par an. En revanche, impossible de revendiquer les 4.500 $, le constructeur n’ayant officiellement pas de syndicat. Le « Build Back Better » de Joe Biden passera-t-il malgré tant d’opposition ? C’est au Sénat de trancher.

?