StoreDot, une startup israélienne spécialisée dans la technologie des batteries pour véhicules électriques, a mis au point un nouveau type de gestion de la batterie avec des capacités auto-réparatrices pour prolonger la durée de vie des batteries lithium-ion.
Cette batterie se compose de centaines à des milliers de cellules qui, ensemble, développent la puissance nécessaire au fonctionnement la voiture. Cependant, ces cellules se dégradent avec le temps. Lorsque quelques cellules sont trop usées, la tension de l'ensemble de la batterie chute et la batterie est considérée comme "amortie".
La technologie de StoreDot peut surveiller chaque cellule ou rangée de cellules indépendamment. Si une cellule ou une rangée de cellules ne performe pas de manière optimale, elle peut être temporairement retirée du circuit électrique de la batterie. L'électronique peut ensuite équilibrer et mesurer chaque cellule individuellement jusqu'à ce qu'elle soit aussi saine que les autres cellules du bloc de batteries. Celles-ci sont ainsi moins pénalisées par ces quelques cellules "malades". Grâce à cette technologie, la durée de vie de toutes les cellules est prolongée, ce qui permet à l'ensemble de la batterie de durer plus longtemps.