Commençons avec la Mégane. Si la française avait récolté la timbale des cinq étoiles lors de son lancement, les normes actuelles plus strictes de l’EuroNCAP font dégringoler ce bilan à trois étoiles seulement. Un résultat mitigé, qu’elle doit principalement à ses aides électroniques assez minces. Pour le reste, la Mégane a encore de beaux restes en ce qui concerne la protection des adultes (83 %) et des enfants (79 %). Quant aux piétons malencontreusement rencontrés, il ne sont pas vraiment accueillis avec douceur (60 %) !
La Golf Sportsvan, nettement plus récente dans sa conception, collectionne bien les cinq étoiles. Ses résultats sont brillants partout, sauf pour la protection des piétons avec un score de 62%. Le ludospace Ford Tourneo Courier engrange quatre étoiles mais présente un meilleur résultat que ses camarades au sujet de la protection des piétons (74 %), mais elle perd des plumes au niveau des aides à la conduite (56 %).
Pour l’anecdote, les MG3, Peugeot 301 et Citroën C-Elysée (ces deux dernières étant réservées aux marchés émergeants) ont toutes trois obtenu trois étoiles seulement, la faute principalement à des béquilles électroniques peu nombreuses. La sécurité des adultes n’est pas non plus optimale, avec des scores tournant aux alentours des 70 % dans les trois cas, ce qui est faible comparé aux concurrentes importées chez nous.