Fit for 55 est le plan de l'UE visant à réduire de 55 % les émissions de CO2 d'ici 2030 par rapport à 1990, l'objectif ultime étant de parvenir à une Union climatiquement neutre en 2050. L’UE prévoit, entre autres, l'interdiction de la vente de voitures thermiques neuves dès 2035. Avant cela, en 2027, elle introduira une taxe sur les émissions liées aux combustibles fossiles que nous utilisons pour nous chauffer et rouler.

Payer plus, mais avec des mesures de soutien social

L'accord entre les États membres de l'UE et le Parlement européen sur cette taxe, fait suite à l’élargissement du système d'échange de quotas d'émission (EU ETS), qui exige un paiement pour les émissions de CO2. Ces quotas sont déjà payés par les entreprises d'un certain nombre de secteurs. Le prix des quotas est en hausse constante, tandis que les quotas gratuits vont finir par disparaître. Comprenez que l'industrie devra émettre moins ou payer davantage pour ses émissions. À partir de 2027, les combustibles fossiles que nous utilisons dans nos voitures, entre autres, seront également ajoutés au système ETS. Cela signifie que nous devrons payer davantage à la pompe, avec comme objectif finale, une incitation à moins consommer. Le montant exact de ces coûts n'est pas encore tout à fait clair.

L'argent que nous versons sera utilisé, entre autres, pour un fonds social. Cela devrait aider les personnes moins fortunées à investir dans des mesures d'économie d'énergie, comme les voitures électriques et les pompes à chaleur pour le chauffage domestique. En outre, les gouvernements recevront également une partie de l'argent pour élaborer leurs propres politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous devrons donc rouler moins, plus économiquement (ou à l’électrique)… ou payer plus cher si nous ne changeons pas notre comportement.


?