L’idée est tout simplement géniale : concevoir un véhicule à même d’évoluer dans le temps en suivant les derniers développements technologiques et qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Le tout avec la garantie de disposer d’une voiture « à jour » durant un demi siècle ! Un challenge audacieux qu’a décidé de relever le professeur Günther Schuh, de la RWTH Aachen University, avec l’aide de ses étudiants.
On peut donc parler ici d’obsolescence déprogrammée alors que, jusqu’à présent, les automobiles mises sur le marché ont une durée de vie tournant autour d’une bonne vingtaine d’années. Techniquement, celle qui porte le nom d’e.Volution SPACE aura droit à une mise à jour technologique tous les cinq ans (cela concerne aussi bien la mécanique que les logiciels embarqués), doublée d’un remplacement des cellules de la batterie embarquée qui, ensuite, seront réutilisées durant vingt ans pour équiper des maisons en batteries domestiques à même de stocker l’énergie issue du photovoltaïque.
Du LPG à la pile à combustible
Schuh et son équipe ont planché sur un concept dont tous les composants peuvent être facilement remplacés, à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule. L’e.Volution SPACE embarque deux moteurs électriques d’une puissance totale de 140 kW, secondés par un bicylindre alimenté au LPG qui fait office de prolongateur d’autonomie. De quoi disposer d’une autonomie tournant autour de 450 km. Plus fort encore : d’ici cinq ans, ce petit moteur au gaz pourra être remplacé par une pile à combustible de 50 kW alimentée en hydrogène. L’autonomie de la voiture sera alors portée à 750 km !
Si elle passe le stade de la production à grande échelle, la SPACE sera proposée en une version courte de 4,09 m et une longue de 4,92 m. Composée d’un châssis en aluminium et de panneaux extérieurs synthétiques, elle peut être facilement personnalisée, même lorsqu’elle fera l’objet d’une acquisition en seconde ou en troisième main.