Tout au long de ce mois de septembre se tiendra à Autoworld, une exposition consacrée à la doyenne des marques automobiles : Panhard et Levassor. Organisée avec soin par l’Amicale Panhard de Belgique, on y retrouvera sept modèles emblématiques de la firme.

Une histoire atypique

Il y a 122 ans, au mois d’octobre 1891, la société créée par René Panhard et Emile Levassor se lançait, pour la première fois dans le monde, dans la construction en série de véhicules automobiles. Cet esprit d’innovation a perduré tout au long de l’histoire d’un constructeur aussi attachant qu’atypique. Et si la fabrication de voitures de tourisme s’est malheureusement arrêtée en septembre 1967 avec la sortie de la dernière Panhard 24, celle des véhicules militaires est toujours d’actualité en 2013 sous l’égide de Panhard General Defense.

2013, une année importante pour la marque

Cette année célèbre pas moins de trois anniversaires pour le constructeur : les 100 ans de Jean Panhard, petit neveu du co-fondateur de la marque et très actif au sein de la société dès 1937. Ensuite, épinglons les soixante ans de la Dyna Z, voiture révolutionnaire qui se caractérisait dans ses premières versions, par sa carrosserie monocoque en alliage d’aluminium. Enfin, la dernière des voitures de tourisme, la 24, fête quant à elle, son cinquantième anniversaire.

Les prémices

Parmi les modèles présentés, épinglons tout particulièrement un véhicule de 1897 carrossé en charrette anglaise et dont les formes et la technique sont encore très proches des premières voitures de 1891. Toujours dans le registre d’avant-guerre (1914-1918), pointons la « X20 » de 1913, propriété de Jean Panhard, et dans laquelle il a roulé lors de la célébration de son centenaire par les passionnés de la marque, en juin de cette année.

Baroque ‘n Roll

Datant de 1937, une stupéfiante Dynamic à la carrosserie joyeusement baroque représente l’âge d’or automobile. Les amateurs de technique originale s’attarderont sur son moteur 4 temps sans soupapes.

Déclinaisons autour d’un même moteur bicylindre

Enfin, dans la série d’après-guerre, une Dyna Z1 rappelle l’anniversaire du modèle, de même qu’un coupé 24. On y remarque également un cabriolet Dyna Junior de 1954 assemblé et modifié par le carrossier belge d’Ieteren. Enfin, un coupé CD (159 exemplaires) à la ligne très effilée évoque les succès de la marque aux 24 heures du Mans, à l’indice de performance.

Dimanche 15 septembre

Vers midi, une balade organisée par les Clubs Panhard de Belgique et de France arrivera à Autoworld après un parcours en groupe en provenance de Leuze-en-Hainaut. Une occasion supplémentaire de venir admirer les véhicules de collection qui seront parquées devant le musée.