La Ferrari 250 GT California Spider était destinée au marché américain et pouvait tant être utilisée comme GT que comme voiture de sport. Pour en faire par la suite une véritable voiture de course, le moteur devait simplement être révisé et la carrosserie, allégée.

Competizione

Des 50 Spider California produits, seuls 9 furent livrés de série comme “Competizione » avec une légère carrosserie en aluminium. Les versions de compétition étaient produites à la demande et donc aucun de ces neuf exemplaires n’est identique. Entre 1959 et 1961, ces « Competizione » ont remporté de nombreuses victoires.

1603 GT

Cet exemplaire-ci, qui sera bientôt proposé aux enchères, avec le numéro de châssis « 1603 GT », est l’un des derniers Spider California avec châssis long. C’est la raison pour laquelle il profite d’un châssis amélioré ainsi que de disques de freins ! De plus, Ferrari a également équipé ce modèle d’une boîte de vitesses renforcée, d’un différentiel autobloquant ainsi que d’un plus grand réservoir.

Sous le capot, nous retrouvons le légendaire moteur V12 Colombo, dans une de ses versions les plus pointues. Seuls 4 California LWB Spider profitèrent de cette configuration de moteur. Ainsi, sur ce modèle spécifique, il délivre 280 chevaux, soit 50 de plus que le modèle traditionnel !

Doorgegeven

Entre 1959, l’année à laquelle cette 250 GT fût assemblée par les ateliers de Scaglietti, et 1964, cette Ferrari fût engagée dans de nombreuses compétitions. Ensuite, le premier propriétaire décida de s’en séparer. Jusqu’à aujourd’hui, ce modèle changea sept fois de mains et connût pas moins de trois restaurations.

Monterey

Le propriétaire actuel, qui possède la voiture depuis 2010, proposera ce modèle aux enchères les 20 et 21 août à Pebble Beach, entre les mains de la maison Gooding & Company. L’estimation ? Entre 18 et 20 millions d’euros…