Chic !
Cet événement est probablement l’un des plus huppés de la planète. Il n’y est question que de strass, paillettes et les voitures exposées dépassent pour la plupart le million d’euros ! Le jury assez éclectique et redoutablement pointilleux fait trembler les propriétaires… Mais John Shirley, originaire de Medina, Washington (E-U), a de quoi être fier : sa splendide Ferrari 375 MM a remporté le titre très convoité de « Best of Show » !
Une brute !
Sous ses airs de sainte nitouche, la 375 MM est une brute épaisse ! Seuls 26 exemplaires furent produits et tous sont animés par un redoutable V12 de 4,5 l, délivrant pas moins de 340 chevaux sur des pneus absolument ridicules et généralement débordés par les événements ! L’exemplaire qui nous concerne a débuté sa vie en 1954 comme barquette de compétition (Spyder, dans la terminologie de l’époque) carrossée par Pinin Farina. Son propriétaire fût alors le célèbre producteur italien, Roberto Rossellini.
De l’Italie aux Etats-Unis en passant par la France
Suite à un terrible accident ayant complètement déformé cette beauté, la voiture fût envoyée chez Scaglietti qui l’habilla de cette élégante robe de coupé. La voiture changea de mains quelques fois, passant de la Sicile à Paris. Et c’est précisément dans cette dernière ville, dans l’obscurité d’un garage souterrain, que cette voiture fût redécouverte en 1995.