Le salon de Paris a été l’occasion pour Ferrari de confirmer ses intentions vertes. Même si cela peut paraître pour le moins paradoxal pour une marque ayant fait de la performance ultime son cheval de bataille… Pourtant, dotée de ce système HELE, elle revoit ses consommations à la baisse tout en relevant son niveau de performances.

Efficient - very – Dynamics

Singeant le système EfficientDynamics d’un certain constructeur bavarois, ce système HELE (High Emotion Low Emission) mise sur un plaisir de conduite en hausse tout en revoyant les valeurs de consommation à la baisse. Ainsi, l’ensemble des mesures prises permet de réduire les émissions de 299 à 270 g/km en cycle combiné. A noter que Ferrari insiste sur le fait que, en cycle urbain, les émissions sont en baisse de 23 %, pour la bonne et simple raison que les Ferrari sont majoritairement utilisées en ville ! Du gâchis dites-vous ?

Start & Stop

C’en est fini de se gargariser du ralenti sourd et puissant des Ferrari au feu rouge : la California se dote d’un Start&Stop qui coupe son moteur à l’arrêt et le redémarre en 230 millisecondes ! Les autres mesures concernent le circuit de refroidissement, au ventilateur à la vitesse contrôlée ; une gestion de boîte peaufinée et s’adaptant finement au style de conduite ainsi qu’au compresseur de climatisation, moins gourmand en énergie et plus efficace. Le tout conduit à une augmentation du couple de 25 Nm. Pas sûr toutefois que vous percevrez la différence dans le bas du dos…