Les spécialistes de Car Industry Analysis ont établi un classement du ratio entre le profit opérationnel des marques automobiles en 2019 et leur nombre de voitures vendues durant le même exercice. D’après leur classement, Ferrari sort largement en tête avec un ratio impressionnant de 86.369 € / voiture vendue ! Même Porsche, autre champion de la rentabilité mais écoulant tout de même nettement plus de voitures, doit s’incliner. Sur base du même classement, le constructeur allemand devrait vendre 5 voitures pour atteindre le même profit opérationnel.
Last year, the operating profits generated by one Ferrari equaled 5 Porsche’s sold. The German brand is probably the closest to Ferrari in terms of profitability. Source: manufacturers. #porsche #ferrari #supercars #supercar #sportcar #sportcars #profits #carindustryanalysis pic.twitter.com/Nsm4uGgmVH
— CarIndustryAnalysis (@lovecarindustry) April 14, 2020
Mais la comparaison avec les autres marques, plus « traditionnelles » donne encore davantage le tournis. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, même si ce genre de comparaison est tout de même à prendre avec du recul compte tenu des nombreux facteurs qui peuvent faire varier le profit opérationnel d’une marque d’une année à l’autre :
Did you know? BMW Group needs to sell 30 cars in order to earn the same quantity of money made by only one Ferrari. Nissan Group has to sell 926 cars. The way Ferrari operates its business and makes money is insane. More in my blog: https://t.co/aXGoEf66vj #ferrari #moneymaker pic.twitter.com/ZRI5z7fLES
— CarIndustryAnalysis (@lovecarindustry) April 9, 2020