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1. Maserati Quattroporte

La nouvelle la plus triste vient peut-être de Maserati, qui annonce avoir construit sa dernière Quattroporte ! A vrai dire, c’est une double peine : non seulement devons-nous dire adieu à l'emblématique berline italienne qui quitte la gamme du constructeur italien, mais également au V8 Maserati ! Le futur modèle sera tout électrique et devrait arriver sur le marché dans les prochaines années. En guise d’au-revoir, Maserati a décliné la toute dernière Quattroporte en une ultime version, la Grand Finale, à la couleur Blu Nobile spécifique et au magnifique intérieur en cuir marron orné de garnitures en bois. Son V8 biturbo de 3,8 litres développe 580 ch, ce qui lui permet d'atteindre une vitesse de pointe de 326 km/h. Sa sonorité nous manquera !

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2. Ferrari SF90 Stradale

Outre Maserati, Ferrari a également considérablement élagué sa gamme. Pas moins de quatre modèles arrivent en fin de production, à commencer par la SF90 Stradale. Ce premier modèle hybride rechargeable de Ferrari est arrivé sur le marché en 2019 et s'est hissé au sommet de la gamme V8 avec ses 1.000 chevaux obtenus en combinant un V8 biturbo de 4 litres (780 ch) avec trois moteurs électriques (220 ch au total). Après cinq ans de bons et loyaux services, la SF90 quitte donc la scène ! Notez que la SF90 XX, plus extrême, est toujours en production. La SF90 connaîtra toutefois un facelift : cette version revue et corrigée sera rebaptisée par Ferrari.

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3. Ferrari Roma

Plus surprenant encore, Ferrari annonce la fin de la Roma, l’élégant coupé 2+2 de la gamme ! Dévoilé en 2019, ce coupé a introduit un nouveau langage stylistique pour la marque, avec des formes lisses inspirées par le passé. La Roma Spider, présentée en 2023, restera pour sa part en production pendant un certain temps. On ne sait pas encore si la Roma connaîtra une succession...

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4. Ferrari 812 GTS

La 812 GTS va elle aussi, bientôt être retirée du catalogue ! Rien de plus logique cette fois, car Ferrari a déjà présenté la succession, la 12Cilindri. Premier cabriolet de la marque à moteur V12 avant depuis la Daytona Spider de 1969, cette 812 GTS a manifestement connu un joli succès ! En effet, la 12Cilindri fut présentée à la fois en coupé et en Spider. S’il s’agit toujours d’un V12 atmosphérique de 6,5 litres, ce dernier délivre 800 ch dans la 812 GTS, contre 830 ch pour la 12Cilindri.

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5. Ferrari 812 Competizione (A)

Dans la même veine, la production de la Ferrari 812 Competizione, la version la plus extrême de la 812, sera elle aussi arrêtée ! Ce modèle se démarque surtout par son absence de lunette arrière, avant même que la Polestar 4 ne fasse de même. La Competizione a également été la première Ferrari à disposer de quatre roues directrices. Son chrono de 1:20 minutes à Fiorano la met en outre, à quasi égalité avec la LaFerrari ! Au total, 999 Competizione et 599 Competizione A (version sans toit) furent construites. Mais leur esprit perdure, puisque c'est de ce modèle que la nouvelle 12Cilindri tire son moteur.