Lamborghini a récemment publié une vidéo dans laquelle on peut voir et entendre le moteur de la descendante de l’Huracan grimper jusqu’à 10.000 tr/min ! Un court métrage qui nous a fait nous demander quelles voitures homologuées pour la route disposent du moteur pouvant grimper le plus haut dans les tours ?

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5. Lamborghini …Temerario? – 10.000 tr/min

On ne connaît certes pas encore son nom, mais on connaît en revanche déjà la mécanique de la remplaçante de l’Huracan. Une machine qui ne reprendra malheureusement pas le V10 de sa devancière, mais qui profitera d’un tout nouveau V8 biturbo hybride de 4 l disposant d’un vilebrequin plat. À elle seule, la partie thermique de cette mécanique ne développe pas moins de 800 ch et 730 Nm de couple, mais dispose surtout d’une zone rouge fixée à 10.000 tr/min ! Vivement que l’on découvre davantage à son sujet !

4. Ariel Atom 500 V8 - 10.600 tr/min

En 2008, Ariel a décidé d’installer un V8 à l’arrière de la 3e génération de son Atom. Un « petit » moteur à 8 cylindres en « V » de seulement 2,4 l, mais capable de grimper jusqu’à 10.600 tr/min ! Qui plus est, cette mécanique affiche une puissance de 500 ch alors que l’ensemble de la voiture ne pèse que 500 kg sur la balance. De quoi catapulté cette machine de guerre jusqu’à 100 km/h en seulement 2,5 s et lui permettre d’atteindre une vitesse de pointe de 274 km/h ! Eh oui, contrairement à ce que son style de voiture de course pourrait laisser penser, l’Ariel Atom peut bel et bien recevoir une paire de plaques d’immatriculation et circuler sur la route !

3. Czinger 21C et Mercedes-AMG One – 11.000 tr/min

Nouvelle détentrice du record à Goodwood pour une voiture de production, la Czinger 21C dispose d’un V8 hybride au vilebrequin plat. Lui non plus n’est pas bien grand avec sa cylindrée de "seulement" 2,88 l. Il est en revanche bien aidé par deux turbos ainsi que des moteurs électriques pour afficher une puissance totale de 1.350 ch ! Et ce n’est pas tout puisqu’il est également capable de grimper jusqu’à 11.000 tr/min ! 

La Mercedes-AMG One dispose elle aussi d’un moteur hybride, d’un record, mais au Nürburgring, ainsi que d’une zone rouge fixée à 11.000 tr/min ! Un régime moteur qu’elle atteint grâce un V6 directement extrait d’une Formule 1 de précédente génération et d’une cylindrée de seulement 1,6 l. Il est en revanche épaulé par 4 moteurs électriques pour développer un total de 1.063 ch ! De quoi permettre à l’Allemande d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,9 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 352 km/h.

2. Aston Martin Valkyrie et GMA T.33 – 11.100 tr/min

Les Anglaises disposent toutes deux d’un V12 atmosphérique originaire de chez Cosworth et capable de grimper jusqu’à 11.100 tr/min, mais la comparaison entre elles s’arrête pratiquement là. L’Aston est en effet un monstre d’appuis aérodynamique propulsée par une mécanique hybride de 6,5 l, 850 kW (1.155 ch) et 900 Nm de couple. Quant à la GMA T.33, il s’agit d’une variante plus « sage » de la T.50 davantage destinée à se faire plaisir sur route que pulvériser des records sur circuit. Pour se faire, la puissance de son moteur de 3,9 l a été réduite à 615 ch et 451 Nm de couple, mais il est en revanche toujours associé à une boîte manuelle à 6 rapports !

1. GMA T.50 – 12.100 tr/min

Grande sœur de la T.33, la GMA T.50 dispose de la même boîte manuelle ainsi que du même V12 que cette dernière, mais poussé à son paroxysme ! Il développe en effet 55 ch et 28 Nm de plus pour un total de 670 ch et 479 Nm de couple, mais grimpe surtout jusqu’à un incroyable 12.100 tr/min en seulement 0,3 s ! À noter que la T.50 pèse également moins d’une tonne sur la balance. Pas étonnant qu’elle soit capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 s et culminer à une vitesse de pointe de 364 km/h. Des performances qu’il est qui plus est possible de partager à trois puisque la belle anglaise dispose d’une position de conduite centrale ainsi que de deux assises supplémentaires installées de part et d’autre de cette dernière.