Le jeu PlayStation Gran Turismo® fête son 25e anniversaire ! De nombreux constructeurs ont profité de l’occasion pour présenter des concepts développés spécifiquement pour le jeu virtuel. Notez que Ferrari ne s’y est jamais résolue... jusqu'à maintenant. La marque au cheval cabré nous présente donc son premier concept « Vision Gran Turismo ».
Une voiture hybride comme cadeau d’anniversaire
Avec cette spectaculaire monoplace, Ferrari clôture les célébrations de son 75e anniversaire en tant que constructeur de voitures de route, tout en se tournant vers l'avenir. La carrosserie aussi aérodynamique qu’extrême est l'œuvre du « Centro Stile » de la marque dirigé par Flavio Manzoni, et s'inspire des légendaires sport-prototypes, comme les 330 P3 et la 512 S, qui ont brillé dans les années 60 et 70 aux 24 heures du Mans et à Daytona.
Alors que la plupart des concepts « Gran Turismo » sont entièrement électriques, la Vision Gran Turismo de Ferrari est hybride. Le groupe motopropulseur est basé sur le V6 3 litres biturbo que l'on trouve également sur la 296, mais comme il n'y a pas de restrictions légales (ou de garantie), Ferrari peut aller jusqu'au bout du développement. Le bloc est revu pour atteindre 1.030 ch à 9 000 tr/min ! En complément, on retrouve trois moteurs électriques, un sur l'essieu arrière et deux sur l'essieu avant, qui ensemble fournissent 326 chevaux supplémentaires et assurent une transmission intégrale.
Un rêve bientôt concrétisé !
Combinez cette puissance délirante aux 1250 kg de l'ensemble et vous obtenez un vrai feu d'artifice : 350 km/h, un 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes et un 0 à 200 km/h en moins de 5 secondes. Ferrari annonce que ce concept est capable de boucler Fiorano, le circuit maison, en moins de 1'10… Dans le monde virtuel, bien entendu ! Quoique : le 15 décembre, un modèle grandeur nature sera présenté au musée Ferrari de Maranello, et il y restera exposé jusqu'en mars 2023.
?