Au printemps 1948, Dante Giacosa, le charismatique directeur technique de Fiat, entend élargir la gamme de la marque vers le haut en commercialisant une berline 6 places animée par un moteur V6. Si la familiale ne dépassa pas le stade de l’étude de marché, le moteur, lui, fit son petit bout de chemin. En lui rajoutant deux cylindres, ce qui en faisait un V8 à l’angle très particulier de 70 degrés, Dante Giacosa voyait en ce moteur l’opportunité de produire un coupé sportif en petite série…
Le seul V8 de la production Fiat d’après-guerre
Même s’il ne cube que 2 litres de cylindrée, ce V8 est une petite merveille de sophistication pour l’époque, avec des collecteurs d’échappement 4 en 1, des pipes d’admission polies, un carter en aluminium et un vilebrequin forgé. Bref, le fin du fin, ce qui permettait à cette motorisation de délivrer 110 chevaux à 6.000 tr/min. C’était une puissance spécifique digne d’un moteurs de course ! Le châssis n’était pas en reste, avec une suspension à 4 roues indépendantes.
Une carrosserie unique en son genre
Sur les 114 exemplaires de la Fiat 8V produits jusqu’en 1954, plus de 40 étaient habillés par Rapi, le carrossier de la maison Fiat. Les autres étaient confiés à des artisans tels que Balbo, Pinin Farina, Vignale et Ghia… Et c’est probablement ce dernier, par l’intermédiaire du designer Savonuzzi, qui exécuta la carrosserie la plus élégante, sinon la plus spectaculaire.
Largement inspirée par les avions à réaction qui apparaissaient alors, la ligne de ce modèle présente une finesse et un avant-gardisme époustouflants. De quoi séduire un certain Lou Fageol, richissime américain, pilote d’hydravion en compétition et à la tête d’un empire produisant des bus et des tracteurs. Ce dernier, séduit par la 8V Supersonic présentée au salon de Genève en 1954, fît l’acquisition du modèle exposé sur le stand. Et vous l’avez sous les yeux… Fier de son joyaux, Lou Fageol la présenta au concours d’élégance de Pebble Beach en 1957.
Aujourd’hui
Fraichement sortie d’une restauration longue de 8 ans, cette Fiat 8V Supersonic est aujourd’hui dans sa configuration d’usine et présente un état absolument irréprochable. Vendue ce weekend aux enchères par Bonhams, en Californie, cette Fiat a remporté une enchère de plus de 1,6 million d’euros. Cette voiture est sans conteste, un ticket d’entrée assuré pour tous les grands événements automobiles de cette planète. Y compris, bien évidemment, le concours d’élégance de Pebble Beach où elle a toutes les chances de remporter un solide prix, vu son pedigree.