En Belgique, il est toujours possible d’apprendre à conduire sans passer par un centre auto-école. C’est d’ailleurs un choix que près de la moitié des « nouveaux » conducteurs retiennent chez nous au moment de leur apprentissage. Problème : la voiture familiale n’est pas toujours utilisable. Soit elle est équipée d’une boîte automatique (ce qui ne permet donc pas d’avoir un permis « complet »), soit c’est un véhicule de société dont le contrat d'assurance interdit à une jeune conducteur d’en prendre le volant, etc. Que faire, dès lors ?
CONDUCT
Le Royal Automobilie Club of Belgium (RACB) vient de lancer une start-up baptisée « CONDUCT ». Elle permet de louer de voitures spécifiquement adaptées pour l’apprentissage de la conduite dans le cadre de la filière libre. Une solution qui existe déjà en Belgique depuis plusieurs années. Mais qui est largement étendue dans ce cas-ci grâce au partenariat entre le RACB et Peugeot.
15€/heure
Concrètement, CONDUCT permet de louer des Peugeot 208 spécialement équipées pour l’apprentissage avec des doubles commandes et des rétroviseurs additionnels. Le tarif moyen est de 15€ de l’heure, taxe, assurance et carburant compris. Ces véhicules sont louables un peu partout en Belgique au départ des 15 concessionnaires Peugeot partenaires du projet.
Plateforme complète
Notons également que la plateforme CONDUCT ne se contente pas de mettre les véhicules à disposition des apprentis conducteurs mais regroupe également des informations relatives a ̀l’obtention du permis de conduire : présentation des différentes réglementations régionales (différentes en Wallonie, à Bruxelles et en Flandres), code de la route, lois applicables pour le permis de conduire, trucs et astuces pour avoir les bons réflexes, quizz pour se tester au permis théorique, etc. Si vous êtes intéressez, rendez-vous ici !