Nous sommes au milieu des années 1950, en pleine guerre froide. Face à la menace soviétique, les alliés autorisent la remilitarisation progressive de l’Allemagne de l’Ouest. La nouvelle armée allemande lance alors des appels d’offres pour s’équiper. Parmi le matériel attendu par cette nouvelle armée qui allait devenir la « Bundeswehr », on retrouve un petit véhicule qui doit être rapide, agile et léger tout en offrant la plus grande capacité de chargement possible. Le cahier des charges spécifie également qu’il doit être adapté à une utilisation hors route, fiable et facile à entretenir.
3 constructeurs sur le coup
Trois constructeurs allemands répondent à cet appel d’offres : Auto Union, Goliath et Porsche. Pour développer son modèle, Porsche s’inspire alors des Volkswagen Kübelwagen et Schwimwagen développées par Ferdinand Porsche pour la guerre 40-45. Baptisée Porsche 597 « Jagdwagen », soit « voiture de chasse », cet engin pèse 870 kg et peut atteindre 100 km/h sur route.
Première Porsche 4X4 !
C’est également la première Porsche de l’histoire à disposer d’une transmission intégrale. Une fois passée de deux à quatre roues motrices, la 597 peut alors grimper une pente de 65% et évoluer sereinement en dehors des sentiers battus. Sous le capot, on retrouve le bloc quatre cylindres refroidi par air de la Porsche 356 mais dans une version légèrement modifiée développant 50 ch.
Amphibie !
Si cette 597 Jagdwagen est à l’aise en dehors des sentiers battus, elle peut également évoluer… sur l’eau ! Grâce à sa conception particulièrement, en forme de « baignoire », cet engin est en effet capable de flotter pour traverser lacs et rivières. Pour cette raison, les premiers prototypes étaient totalement dépourvus de portières. Il fallait l’enjamber pour se glisser à bord. Par la suite, des portières furent tout de même ajoutées pour rendre l’utilisation de ce petit 4X4 plus « pratique ».
Non-retenue
Pas de chance pour Porsche : la nouvellement créée « Bundeswehr » ne commanda finalement pas la 597 Jagdwagen en raison d’un prix de production trop élevé. C’est la « Munga » du concurrent Auto-Union qui sera retenue par l’armée allemande. Porsche essayera ensuite de séduire des clients particuliers avec sa 597 Jagdwagen. Mais sans grand succès non plus… Au total, Porsche n'aura finalement assemblé que 71 exemplaires de ce sympathique petit véhicule tout-terrain entre 1955 et 1958, dont 49 pour le marché civil. Selon Porsche, une cinquantaine d'exemplaires seulement existeraient toujours à l’heure actuelle. Ce qui fait d’elle l’une des Porsche non seulement les plus méconnues mais également les plus rares !