Après des mois d'attente, nous avons enfin pu essayer le Fisker Ocean ! Nous savions la marque en difficulté financière depuis quelques temps, mais l’essai a tout de même eu lieu. Notez qu’il s’en est fallu de peu : à peine une semaine après avoir rendu la voiture, le constructeur a déposé le bilan aux États-Unis... L'achat d’un Ocean neuf ne sera donc plus possible, sauf miracle. Les Fisker Ocean disponibles en stock ou en occasion sont-ils de bonnes affaires ? Oui et non...
Design Fisker undefined
Autant être honnête avec vous, le Fisker Ocean ne nous a pas vraiment séduits en photo : les phares et feux arrière semblent perdus dans un design très massif, tandis que les jantes ne paraissent pas très réussies non plus. Dans la réalité, le SUV électrique est beaucoup plus attrayant. Nous avouons même avoir été charmés par quelques détails, tels que les logos lumineux, les petites lumières orange dans les montants C et les prises d'air à l'arrière.
Avec une longueur de 4,775 m, une largeur de 1,994 m et une hauteur de 1,631 m, l'Ocean est à peu près aussi imposant que son principal rival, le Tesla Model Y (4,751 m x 1,921 m x 1,624 m). Le clou du spectacle de cet Ocean Extreme, c’est bien sûr le « California Mode » qui ouvre toutes les vitres latérales, ainsi que la lunette arrière et le toit ouvrant photovoltaïque. L’idéal pour ventiler la voiture par temps chaud !
Expérience Fisker undefined
L'intérieur de l'Ocean est aussi minimaliste que celui des Tesla, tout en étant un peu plus ergonomique. Ainsi, derrière le volant, vous trouverez de bons vieux leviers, tandis que quelques boutons physiques pour la climatisation et le volume ont pris place sous l'écran central. Tout n'est cependant pas parfait : quelques fonctions ne sont pas très intuitives, à l’instar des boutons sur le volant, le réglage du volant et celui de la ventilation… Notez qu’il y a pire !
Au centre du tableau de bord se trouve un énorme écran tactile vertical de 17,1 pouces, que l'on peut également faire pivoter horizontalement (uniquement à l’arrêt) pour regarder des vidéos tout en rechargeant le véhicule. Cette immense dalle propose des applications telles que YouTube, Amazon Prime Video et Disney+, mais la question est, bien sûr, de savoir pour combien de temps encore !
Longue procédure de démarrage
Si cet écran est assez facile à utiliser, il faut néanmoins faire preuve de patience lorsqu’il est en phase de démarrage. De plus, ce système a la mauvaise idée d’ « oublier » vos réglages de volume et de ventilation, ce à quoi Fisker répond qu'il est possible d’y remédier, en laissant l'Ocean en veille plus longtemps, ce qui coûte évidemment en énergie. En outre, si Android Auto et Apple CarPlay ne sont pas intégrés ; le GPS, lui, reprend des cartes TomTom. Spotify, pour sa part, est disponible en tant qu'application intégrée, de même que quelques autres applications de musique et de podcasts.
Face au conducteur, on retrouve un deuxième écran, plus petit, qui n'affiche que les informations essentielles et qui aurait pu être un peu plus complet, notamment en renseignant la consommation d’énergie. Le système a également connu quelques ratés au cours de notre semaine d'essai, avec des notifications occasionnelles indiquant que le hayon était ouvert ou que la caméra avant avait cessé de fonctionner. Des problèmes connus, selon Fisker, et qui ont donc peu de chances d'être corrigés…
Écologique et spacieux
Le reste de l'habitacle se pare de matériaux pour le moins originaux, dont la plupart sont annoncés de sources durables. Si la qualité de ces matériaux n’est cependant pas uniforme, on doit bien avouer avoir aimé l’excellente luminosité à bord.
Bonne nouvelle, le Fisker Ocean est vraiment l’ami des familles tant son habitabilité est énorme ! Les passagers arrière profitent en effet d’une garde aux jambes digne d’une limousine ! En outre, le plancher parfaitement plat permet au passager central de trouver ses aises. En revanche, on regrette un manque de relief dans cette banquette arrière : si elle est moelleuse à souhait, elle manque de soutien ! Affichant un volume de 476 litres, le coffre n'est pas particulièrement grand, mais il dispose d’un double fond pour les câbles de recharge (il n'y a pas de « frunk »), ainsi que d’une prise 230V qui peut délivrer pas moins de 3 000W !