L'industrie automobile, telle que nous l'avons connue au cours des 100 dernières années, fait donc face à de gros chamboulements ! A l’avenir, nos voitures ne seront plus seulement des véhicules : avec les technologies automobiles futures, elles feront parties intégrantes d'un écosystème connecté, intelligent et durable.
Dans cet article, nous vous détaillons notre vision de l’avenir de la mobilité personnelle. Il y a en effet fort à parier que la technologie transformera nos déplacements en une extension de notre vie numérique !
Véhicules connectés et autonomes
Les véhicules connectés et autonomes sont au cœur de cette transformation. Comme nous l'avions mentionné dans un précédent article, les voitures connectées ne sont plus une vision du futur, mais une réalité croissante. Ces véhicules communiquent non seulement entre eux, mais également avec les infrastructures routières, ce qui rend nos déplacements non seulement plus sûrs, mais aussi plus efficaces ! Et il y a mieux : les nouvelles technologies des véhicules autonomes telles que l'IA et l'apprentissage automatique, permettront de circuler sur les routes publiques sans intervention humaine !
Des exemples concrets de ces technologies sont déjà en phase de test sur les routes du monde entier. Tesla avec son Autopilot et Google avec Waymo ont par ailleurs, d’ores et déjà démontré le potentiel de ces innovations dans l’industrie automobile, pour réduire les accidents et améliorer la fluidité du trafic. Je prédis d’ailleurs qu’à l’avenir, le développement des voitures autonomes et connectées rendra ces dernières plus nombreuses que les véhicules conduits par l'homme. De quoi chambouler complètement notre perception de la mobilité !
Une révolution électrique… durable !
Autre grande transformation à laquelle vous n’avez pu échapper : l'essor rapide des véhicules électriques (VE) depuis ces 5 dernières années. Cette tendance de l’industrie automobile va sans aucun doute se poursuivre et même s'accélérer, remodelant ainsi le secteur. Les voitures électriques ont en effet pour principal avantage la réduction de l'empreinte environnementale de l'industrie automobile. Ces véhicules économes en énergie sont propres, silencieux et réduisent considérablement les émissions de CO2. Grâce à l'amélioration de la technologie des batteries, les coûts de fabrication des VE diminuent en outre rapidement. Avec le temps, le principal grief adressé à cette technologie, à savoir le temps de charge, sera résolu avec des technologies permettant une recharge plus rapide, voire des solutions d'échange de batteries ! Dans ce dernier cas, « faire le plein d’électrons » ne prendra pas plus de temps que de remplir son réservoir d’essence ou de diesel ! L’avenir des voitures électriques est donc assuré !
En outre, et cela vous le savez très certainement, les véhicules électriques sont plus silencieux que les modèles thermiques ! En milieu urbain, cela fait une grande différence pour la qualité de vie des habitants, qui pourront ainsi davantage profiter des espaces verts.
Le succès des véhicules électriques doit beaucoup à des entreprises révolutionnaires telles que Tesla et BYD, le géant chinois. Face à cette offensive 2.0, les constructeurs automobiles traditionnels ne vont pas évidemment pas rester les bras croisés et investissent massivement dans leur gamme électrique. Cette tendance va se poursuivre et, dans cinq ans, il se pourrait fort que le nombre de véhicules électriques circulant sur les routes européennes, dépasse celui des voitures thermique, comme c’est actuellement le cas en Norvège !
Créer un écosystème digital
À l'avenir, nos voitures électriques autonomes deviendront des compagnons intelligents, un peu à l’image de nos téléphones. Ces voitures s’intégreront activement dans un écosystème de mobilité numérique, offrant une multitude d'avantages aux utilisateurs. Nos voitures seront ainsi capables d'offrir des expériences personnalisées, en se référant à nos préférences individuelles et à nos données de conduite : de la navigation à l'entretien du véhicule, tout pourra être peaufiné. En outre, pendant nos trajets (que ce soit avec un conducteur humain ou non), nous aurons accès à de larges possibilités de divertissement. La voiture se synchronisera avec notre profil numérique, nous permettant de nous connecter à nos comptes et d'accéder à toutes nos applications et médias préférés !
Aujourd'hui déjà, certaines marques comme Mercedes-Benz expérimentent des listes de lecture dynamiques adaptées à nos préférences, trajets et styles de conduite.
Un autre modèle commercial
Parallèlement aux innovations techniques détaillées ci-dessus, le modèle commercial de l'industrie automobile passera de la vente de voitures à la fourniture de services de mobilité. Voilà qui n’est pas sans nous rappeler les industries technologiques, qui sont passées de la vente de logiciels à des abonnements…
À l'avenir, la mobilité sera davantage considérée comme un service (MaaS, pour Mobility as a Service, en anglais), où nous paierons pour nos besoins de mobilité. Il ne sera dès lors plus question de propriété personnelle, mais d’un service offrant une certaine flexibilité dans le choix des véhicules. La voiture sera donc adaptée aux services que nous lui demanderons et nous n’aurons pas à nous soucier de l'entretien, de l'assurance ou des frais de carburant !
Ce n’est d’ailleurs pas qu’une prémonition, car on note une croissance des services de mobilité, à l’instar de Floya à Bruxelles. En effet, et à titre d’exemple, Floya propose de nombreuses voitures partagées, ainsi que des services de micro-mobilité et de transports publics.
Dans le même temps, je pense que les voitures de prestige resteront un symbole de statut social… Quelques privilégiés se baladeront encore et toujours à bord d’une très sonore Aston Martin Vantage V12, au milieu d'un réseau de véhicules électriques, autonomes et partagés.
De nouveaux acteurs sur le marché
Dans cette nouvelle ère, les fournisseurs de mobilité deviendront sans doute les nouveaux géants de l'industrie automobile. Ces entités géreront de vastes réseaux de véhicules autonomes connectés, offrant une gamme élargie de solutions de mobilité et ce, à différents prix. Chacun d'entre nous aura son (ou ses) fournisseur(s) de mobilité préféré(s). Ces entreprises, semblables à Uber mais avec leur propre flotte et leur propre logistique, deviendront les Apple et Google de la mobilité personnelle.
Ces nouveaux acteurs rendront la mobilité plus abordable et accessible, intégrant davantage les services de mobilité dans nos écosystèmes numériques existants, en connectant voitures, téléphones et autres appareils.
Conclusion
Les 10 à 20 prochaines années de l'industrie automobile s'annoncent fascinantes, mais non sans défis ! Pour que la mobilité devienne un service, il faudra surmonter des obstacles réglementaires, technologiques et sociétaux.
Une fois ces obstacles franchis, les véhicules électriques autonomes offriront des avantages en matière de sécurité, réduisant considérablement les accidents et rendant les déplacements plus sûrs. De nouveaux acteurs transformeront notre conception de la mobilité, passant de la possession de voitures à la mobilité en tant que service. Tout cela devrait nous permettre d’améliorer grandement notre mobilité au quotidien !