Sans surprise, la septième génération de BMW M5 adopte à son tour l’hybridation rechargeable dans la foulée de l’imposant SUV XM. Une révolution mécanique couplée à l’arrivée de roues arrière directrices. Mais l’A.D.N. de base de la lignée semble respecté : offrir des performances diaboliques dans un cocon confortable de grande routière subtilement bodybuildée.
Basée sur la Série 5 G60, cette nouvelle M5 s’allonge sensiblement par rapport à sa devancière. Elle s’étend quasiment sur 5,10 m (5 096 mm). Elle se démarque des autres Série 5 avec ses ailes musclées, ses jantes M spécifiques (20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière), ses doubles paires d’échappement et ses logos M5. Les clients qui souhaiteraient renforcer le côté exclusif de la Bête pourront également opter pour le pack extérieur M Carbon optionnel. Mais aussi pour des pièces BMW M Performance proposées dès le lancement ; comme des jantes en alliage léger forgées M Performance ou des composants extérieurs en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC).
V8 4.4 l
Pour sa nouvelle vie, la M5 se convertit donc à l’hybridation. Sous son capot, on retrouve la même chaîne cinématique électrifiée que sur l’imposant SUV XM, mais avec des réglages spécifiques. Le V8 4.4 l développe ici une puissance maximale de 430 kW/585 ch et un couple maximal de 750 Nm. Le moteur électrique offre, de son côté, 145 kW/197 ch et 280 Nm de couple. BMW précise toutefois qu’un étage de pré-réduction permet d’augmenter son couple effectif à l’entrée de la transmission à 450 Nm. La partie électrifiée est alimentée par une batterie rechargeable de 18,6 kWh (22,1 kWh bruts) assurant une autonomie théorique sans émission de 69 km.
727 ch / 1 000 Nm
La cavalerie cumulée atteint ici 727 ch, contre 653 ch ou 747 ch pour les XM et XM Red Label. Et le couple maximal communiqué aux quatre roues peut également atteindre la barre symbolique des 1 000 Nm.
Une débauche de muscles nécessaire pour que la BMW M5 hybride rechargeable ne perde pas la face par rapport à sa devancière nettement plus légère. La M5 accuse en effet dorénavant plus de 2.500 kg (2.510 kg à vide) contre « seulement » 1.970 kg pour sa devancière. La nouvelle M5 hybride rechargeable perd d’ailleurs un peu des plumes sur le 0 à 100 km/h avec un chrono de 3,5 s contre 3,4 s pour sa devancière. Mais elle accroche les 200 km/h un peu plus rapidement (10,9 s contre 11,1 s) et avance une vitesse maximale identique de 305 km/h.
Propulsion et roues arrière directrices
De série, cette M5 dispose toujours de la même transmission intégrale « configurable » M xDrive que sa devancière. Autrement dit, le conducteur peut décider de transmettre toute la fougue de la mécanique hybride rechargeable uniquement aux roues arrière s’il le souhaite en sélectionnant le mode 2WD.
Cette nouvelle génération hérite aussi en série de la suspension M adaptative et de la direction active intégrale. Les roues arrière peuvent dorénavant alors aussi braquer jusqu’à 1,5 degré afin de magnifier la stabilité ou l’agilité de la « grosse » sportive en fonction des conditions.
Les freins M composites de série peuvent être remplacés par les freins M en carbone-céramique optionnels si l’on envisage un usage intensif. Ils se combinent à un système de freinage intégré qui peut être réglé électroniquement sur deux niveaux pour calibrer la sensation de la pédale selon ses préférences.
Novembre 2024, aussi en M5 Touring
La première sortie officielle de cette nouvelle BMW M5 est prévue pour le Festival of Speed de Goodwood, en Angleterre, en juillet prochain. Son lancement commercial est ensuite programmé pour le mois de novembre 2024, et ce tant en berline qu’en silhouette de break M5 Touring. En Belgique, le prix de départ de cette nouvelle BMW M5 est annoncé à 144 150 €.