En Flandre, la TMC et la taxe de circulation sont calculées sur (entre autres) les émissions de CO2. Jusqu'à présent, la norme NEDC était utilisée pour les mesurer mais à partir du 1er janvier 2021, c’est la norme WLTP qui sera d’application. On doit cette évolution au ministre flamand des finances, Matthias Diependaele,  qui a déjà supprimé le régime fiscal favorable aux pick-up immatriculés à titre privé, en ce début de semaine.

Selon le ministre, l'effet du passage à la norme WLTP se fera principalement sentir sur la TMC. Matthias Diependaele ajoute que pour un bon 70 % des voitures, cette taxe diminuera, tandis que pour un petit 30 %, elle sera plus élevée. Cependant, le ministre admet que l'augmentation moyenne est supérieure à la diminution moyenne… Les gagnants sont les propriétaires de modèles compacts et économiques, les perdants étant ceux qui ont des voitures gourmandes de grande taille…

En outre, les voitures hybrides rechargeables et les voitures au CNG ne seront plus exonérées de ces taxes. Dorénavant, seules les voitures électriques et les modèles à hydrogène bénéficieront d’une taxe de circulation et d’une TMC nulles. Le ministre souligne que les nouvelles règles ne s'appliqueront qu'aux modèles immatriculés pour la première fois à partir du 1er janvier 2021. Personne ne verra donc les taxes de sa voiture brutalement augmenter ou diminuer. Quant aux voitures d'occasion vendues après le 1er janvier, elles profiteront toujours des anciens taux.