Jaguar XJ-S V12

Les premiers modèles se trouvent aisément pour moins de 10.000 €. Mais sachez que dans les années 70, Jaguar n’était pas spécialement réputé pour la fiabilité de ces voitures. Pire : en V12, la XJS est une incroyable usine à gaz, avec une consommation dantesque et un coût d’entretien copieux.

Maserati Biturbo

Maserati dans sa période la plus sombre. Pourtant, l’idée était géniale : finies les grosses GT, place à une berline compacte ultra sportive pour concurrencer la BMW Série 3. Les premiers modèles souffrent d’une fiabilité catastrophique et d’une finition lamentable. A fuir ou à fiabiliser d’urgence !

Ferrari 400i Boîte Automatique

C’est la moins chère des Ferrari V12 ! Question design, ce n’est sans doute pas la plus inspirée des œuvres de Pininfarina. Mais le problème, il vient de la transmission automatique à 3 rapports, en désaccord avec le pétulant V12 ! Sachez également que le coût d’entretien est absolument prohibitif !

Porsche 912E

Elle ressemble à une 911, mais ce n’en est pas tout à fait une ! En 1976, Porsche développe une variante « éco » de sa 911 pour le marché américain. Sous le capot, le flat-six disparaît pour un 4 cylindres VW de 88 chevaux… La sonorité et les performances sont en berne !

Ford Mustang III

La Mustang n’a pas toujours été un étalon sauvage. Dans sa troisième mouture, l’Américaine souffrait d’une ligne franchement fade et de moteurs particulièrement poussifs : de 88 à 140 chevaux ! Oubliées, les chevauchées sauvages des débuts…