Compte tenu de l’agrément dynamique déjà distillé par la nouvelle Ford Fiesta ST-Line, on imagine que la véritable sportive siglée ST s’apprête à encore relever la barre de manière significative ! On en saura plus d’ici quelques semaines, quand on aura eu l’occasion de s’installer à bord. En attendant, Ford dévoile maintenant de nouvelles caractéristiques techniques à son sujet.
Différentiel à glissement limité !
On apprend ainsi que Ford proposera sur sa petite sportive un différentiel à glissement limité en option. Une première pour une Fiesta ST. Signé par le spécialiste Quaife, ce différentiel à glissement limité pourra fonctionner de concert avec la technologie de contrôle vectoriel de couple (Torque Vectoring Control) appliquant un léger freinage sur la roue intérieure dans les courbes pour magnifier l’agilité.
Des suspensions signées Ford
Autre information appréciable : Ford précise avoir développé et breveté lui-même les suspensions arrière de sa petite sportive « pour améliorer considérablement la réactivité de la Fiesta ST » ! Une première pour ce segment. Et compte tenu de la réputation de Ford dans le domaine des liaisons au sol, voilà qui s’annonce particulièrement alléchant !
Launch Control
Pour assurer des démarrages efficaces, Ford proposera également un système de « Launch Control ». Une fonction qui s’active depuis le volant, comme sur la Focus RS, et s’accompagne d’une animation visuelle sur l’écran numérique 4,2 pouces du combiné d’instrumentation. De quoi aider la Fiesta à atteindre la barre des 100 km/h en 6,5 s. Sa vitesse de pointe est annoncée à 232 km/h.
Modes de conduite
Les conducteurs pourront également jongler entre trois modes de conduite : Normal, Sport et Track. Des modes qui modifieront le réglage de la cartographie du moteur, de la courbe de réponse de l’accélérateur et le calibrage de la direction. Mais également la sonorité de l’échappement via une valve active.
Trois cylindres
Pour rappel, cette nouvelle génération de Fiesta ST abandonnera le moteur à quatre cylindres de la précédente génération au profit d’un tout nouveau bloc 1.5l EcoBoost à trois cylindres. Il développe 200 ch à 6.000 tr/min et un couple de 290 Nm entre 1.600 et 4.000 tr/min. Equipé d’un système de désactivation de cylindres, ce moteur permet en outre à la nouvelle Fiesta ST d’afficher une homologation CO2/km inférieure de 11% par rapport à sa devancière.