Le concept était un peu loufoque. Ce n’est pas surprenant, d’ailleurs, car l’idée avait germé dans l’esprit de nos confrères anglais de « Top Gear » : réaliser un record de vitesse avec une... tondeuse à gazon. Mais une tondeuse fonctionnelle, capable donc d'aussi couper de l'herbe à l'occasion. En 2014, Honda et l’équipe Team Dynamics préparant ses Civic pour la compétition, s’étaient attelés à l’exercice. Résultat : le 8 mars 2014, cette tondeuse musclée accrochait la barre des 116,57 mph, soit 187,6 km/h.

Plus de 215 km/h

Pas de chance pour Honda : le fabricant d’outils de jardin autrichien Viking faisait tomber ce record en novembre 2015 ! Perché sur un tracteur de pelouse Viking T6 modifié développant… 408 ch, le pilote finlandais Pekka Lundefaret était parvenu à atteindre 214,8 km/h ! Une vitesse que Honda compte bien dépasser avec la deuxième évolution de sa « super-tondeuse ».

Cascadeuse

Pour reprendre son titre, Honda compte installer le moteur de sa moto sportive CBR 1000 RR Fireblade de 192 ch sous le capot. Le poids à sec de l’engin devrait également descendre sous la barre des 200 kg. Et au volant, on retrouvera la pilote/cascadeuse Jessica Hawkins.