Cela fait plus de cent ans maintenant que Henry Ford a révolutionné le monde automobile en généralisant la production à la chaîne de sa fameuse Model T. Et depuis, à chaque fois qu’une voiture sortait des chaînes de montage d’une usine Ford, il y avait toujours quelqu’un au volant. Cela pourrait bientôt changer. Ford teste en effet en ce moment une technologie de conduite automatisée alimentée par l'intelligence artificielle dans son usine de Cologne, en Allemagne.

Centre d’excellence électrique

L’endroit n’a pas été choisi par hasard. Cologne, c’est justement le centre névralgique de la transformation de Ford en Europe vers la mobilité électrique. Cette usine a fait l'objet d'un investissement de 2 milliards de dollars pour sa modernisation et va débuter d’ici peu la production de l’Explorer.

E-Self

Ce projet baptisé E-Self doit permettre d’améliorer l'efficacité et la sécurité au sein de l'usine précise Ford. Le but est de permettre aux véhicules électriques de sortir de la chaîne de montage en totale autonomie. Mais également de participer de manière autonome aux essais finaux, de se recharger eux-mêmes et finalement de se stationner dans la zone finale pour être livrés.

Infrastructures communicantes

Notez que cette technologie n’utilise pas les capteurs des véhicules eux-mêmes pour leur permettre d’évoluer de manière autonome sur le site. Le projet E-Self utilise la communication entre véhicules et infrastructures. Ce sont les capteurs situés dans et autour de l'usine qui identifient les dangers ou obstacles sur la trajectoire du véhicule afin de les guider ou les arrêter en fonction des conditions. Si elle devait se répandre, cette technologie ne devrait toutefois pas freiner les réductions de personnel prévues chez Ford en Europe

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