C’est une pratique qui existe depuis un certain temps chez des constructeurs de voitures exclusives comme Ferrari, et Ford a également appliqué ce principe à sa GT ces dernières années. Mais cette pratique semble désormais s'étendre à des modèles plus courants. Toyota a déjà interdit à ses clients japonais de vendre leur nouveau Land Cruiser à court terme, et Ford fait maintenant de même avec son très populaire F150 Lightning, le pick-up électrique qui s'avère être très populaire aux États-Unis.

Éviter toute spéculation


Lorsque la demande envers certains modèles neufs est supérieure à la production, le prix des occasions récentes peut s'envoler. Il y a donc un prix à payer pour l'exclusivité ou pour être "l'un des premiers". Dans le cas de voitures dont les lots de production sont écoulés bien avant la production effective par le biais de réservations, comme c'est le cas pour le F150 Lightning, cela donne lieu à de la spéculation. Non seulement avec les futurs propriétaires, mais aussi avec les concessionnaires qui achètent des stocks et les revendent à des prix plus élevés !

En interdisant les reventes dans l'année, Ford veut freiner toute spéculation et s'assurer que son pick-up électrique ira au bon client et au bon prix. Comme l'application de cette clause exige beaucoup de travail pour les distributeurs américains, la marque propose aux concessionnaires les bénéfices excédentaires des unités vendues dans l'année. C'est ce qui ressort d'une circulaire envoyée par la marque à ses distributeurs canadiens.


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