Les recherches menées par le magazine allemand Auto Motor und Sport, en coopération avec l'organisme de contrôle technique allemand GTÜ, montrent que les problèmes de rouille sur les voitures de la dernière décennie sont limités. Ce sont surtout les voitures de plus de 10 ans qui en souffrent lorsqu'elles se présentent au contrôle technique. La protection contre la rouille et les recherches menées par les constructeurs automobiles dans ce domaine, semblent donc porter leurs fruits…

Souci d’économie ?

Néanmoins, l'organisme met en garde : il semble que les voitures récentes soient plus sensibles à la rouille ! Et ce n’est pas un discours très récent… Les constructeurs automobiles utiliseraient des tôles moins chères et plus fines, économiseraient sur les méthodes de prévention antirouille et seraient moins généreux en peinture sur les parties invisibles de la carrosserie ! Tout ceci rend les voitures plus exposées aux risques de corrosion.

D’ailleurs, nous devrions plus parler de corrosion que de rouille : pour alléger autant que possible leurs voitures, et aussi pour compenser le poids supplémentaire des batteries des voitures électriques, l'aluminium, le magnésium et d'autres matériaux légers se voient régulièrement utilisés. Ceux-ci peuvent se corroder, notamment lorsqu'ils entrent en contact avec le sel, entre autres...

Le magazine a notamment ausculté une Tesla Model 3 neuve. Cette dernière présentait déjà quelques problèmes de corrosion ! En effet, l’évacuation de l’eau n’est pas optimale partout sur cette voiture, ce qui signifie qu’elle stagne en certains endroits. Ces surfaces ne non seulement pas peintes de manière optimale mais en plus, elles sont couvertes d’une mousse insonorisante en polyuréthane. Au fil du temps, celle-ci attire l'humidité et provoque donc de la rouille.

5 conseils pour éviter la rouille

Pour que votre voiture dure le plus longtemps possible, nos confrères allemands nous fournissent quelques conseils :

1. Vérifiez les dessous de votre voiture. Si vous y voyez des dégâts, réparez-les à temps ! Cela devrait empêcher que l'eau ne pénètre et ne cause d'autres dommages.

2. Gardez votre voiture propre, y compris les joints des portières et les évacuations. Le sel peut causer des problèmes, mais les feuilles et autres débris peuvent provoquer une accumulation d'eau qui finit par provoquer de la rouille.

3. Enlevez régulièrement les résidus de sel. Faites-le avec de l'eau claire et n'utilisez pas de nettoyeur à haute pression. Cela peut pousser le sel et la saleté dans les parties difficiles à atteindre de la carrosserie.

4. Choisissez une station de lavage moderne. L'eau de ces stations profite d’un système de filtrage sophistiqué qui élimine le sel de l'eau, ce qui n'est pas toujours le cas avec les anciens systèmes.

5. Veillez à ce que le garage soit correctement ventilé. Un garage sans ventilation peut, sur le long terme, provoquer des problèmes de rouille dus à la condensation.


?